Super Mario le film ne cesse de faire parler de lui sur les réseaux sociaux, et pour une fois : c’est pour les bonnes raisons. Loin du scandale de la première bande-annonce du film Sonic, le plombier moustachu et les habitants du Royaume Champignon ont su convaincre les internautes dès le premier trailer. Animation charmante, humour caractéristique et univers respecté, tout y est pour créer la meilleure adaptation de jeu vidéo au cinéma.
Le verdict tombera le 29 mars 2023 lors de la sortie du film en salles. Mais en attendant cette date fatidique, nous avons épluché les deux bandes annonces déjà diffusées pour regrouper les bonnes raisons de croire qu’un succès monstre se prépare…
https://www.youtube.com/watch?v=hmHce5kZOFg
Une qualité d’animation surprenante
Avec de nombreux films d’animation déjà devenus cultes, le talent du studio Illumination n’est plus à prouver. Moi, Moche et Méchant, les Minions ou encore Comme des Bêtes, ce sont tant de productions du studio d’origine française qui ont rapidement su captiver le public. Au fil des années et des métrages, la qualité des visuels proposés a monté en flèche.
Plus récemment, ce sont Tous en scène 2 et Les Minions 2 : Il était une fois Gru qui ont fait démonstration de la qualité de leur animation. Mais avec seulement deux bandes-annonces, il est déjà possible de constater que Super Mario le film est encore un niveau au-dessus. Entre avancées technologiques et la pression imposée par Nintendo pour réussir, ce long-métrage promet d’instaurer un nouveau standard en matière d’animation.
Références et easter eggs à gogo
Impossible de résister au charme nostalgique de ce film. Le style graphique et l’animation offrent déjà la parfaite fusion entre l’héritage du studio et la licence culte de Nintendo. Mais en plus des visuels plaisant, l’attention au détail portée à la construction de l’univers promet déjà une vague de références et autres easter eggs. Dans une fuite survenue il y a quelques jours, des affiches et images exclusives révélaient la présence de personnages plutôt rares.
Il est par exemple possible de croiser Pauline dans un Brooklyn fictif dont viennent Mario et Luigi. Dans la bande-annonce, Diddy et Dixie Kong peuvent également être aperçus dans une foule en délire. Peach fait également référence à Mario Galaxy et un segment du film est réservé au jeu de course culte Mario Kart. Autant dire qu’une véritable célébration de l’univers de Mario attend les spectateurs.
Un doublage français que le monde nous envie
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la France fait des jaloux avec le film Super Mario. À l’annonce du casting anglais du métrage l’année dernière, les critiques, les memes et autres blagues en tout genre n’ont pas cessé de fuser sur les réseaux sociaux. Avec Chris Pratt dans le rôle du plombier moustachu et les spéculations quant à la voix qu’il donnerait au personnage, la première bande-annonce a fait l’effet d’une douche froide. L’acteur américain ne modifie en rien sa voix et donne des airs de Star Lord à Mario, bien loin des performances vocales de Charles Martinet que l’on entend habituellement dans les jeux.
https://twitter.com/SNick_WT/status/1597725323642425344?s=20&t=8jbGPBg5qzqchewwvOXfyA
Plutôt que de jouer sur du star talent pour le casting du film, la version française est partie piocher du côté des meilleurs comédiens de doublage francophones. On retrouve alors de grands noms tels que Donald Reignoux (Kamek) ou encore Christophe Lemoine (Bowser), mais c’est la performance de Pierre Tessier dans le rôle de Mario qui a frappé les fans du monde entier. À mi-chemin entre une voix intelligible et les intonations classiques du personnage, c’est exactement le ton que tout le monde imaginait pour le personnage.
Maintenant que le talent des doubleurs bien de chez nous a fait le tour d’internet, le monde entier nous envie cette version. Les Français auront donc le droit à la meilleure interprétation du film, aucune excuse donc pour ne pas aller découvrir ce hit garanti en salles le 29 mars prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.