Dans le monde merveilleux des smartphones Android, le suivi des mises à jour a longtemps été relégué au second plan. Les nouveautés et les performances brutes ont pris le pas sur cet élément très important ; mais la situation est en train de changer. De plus en plus de constructeurs s’engagent sur la durabilité de leurs smartphones en promettant des mises à jour régulières. Une excellente décision pour les propriétaires de smartphones qui gardent leurs appareils de plus en plus longtemps. C’est aussi un bon point pour l’écologie, car un long suivi allonge la durée de vie des produits et évite un renouvellement précoce.
4 ans de mises à jour majeures, 5 ans pour la sécurité
Après Google ou Samsung, c’est au tour de OnePlus de se rendre compte que des mises à jour prolongées peuvent être un argument de vente intéressant. Lors de la présentation de sa nouvelle mouture d’Android, OxygenOS 13.1, OnePlus a confirmé que certains de ses smartphones bénéficieront de quatre versions majeures d’Android. Concrètement, un appareil lancé avec Android 13 devrait recevoir Android 17 au rythme d’une mise à jour majeure par an. La firme chinoise proposera dans le même temps cinq ans de mises à jour de sécurité.
La mesure est intéressante pour les futurs acquéreurs d’un appareil OnePlus. Connue pour le rapport qualité/prix agressif de ses smartphones, la marque a changé de vision depuis son rapprochement avec OPPO. Son catalogue comprend désormais des modèles plus accessibles, couvant l’entrée et le milieu de gamme.
Pour l’heure, OnePlus ne livre pas la liste des téléphones concernés par cette décision. On peut imaginer qu’elle concerne tout particulièrement les modèles phares de la marque, comme le prochain OnePlus 11. À l’inverse, rien n’indique que la série des Nord sera concernée. Il faudra attendre des précisions – sans doute à l’annonce des modèles – pour connaître les détails.
Par le passé, le fabricant ne se distinguait pas toujours sur ce terrain. À l’annonce des OnePlus Nord 10 5G et N100, il avait même déçu en ne s’engageant que sur le déploiement d’une seule mise à jour majeure d’Android. Les modèles plus haut de gamme, commercialisés depuis 2018, profitaient de trois ans de mises à jour majeures d’Android et quatre ans de correctifs de sécurité.
Comme Samsung et mieux que Google
Numéro un du marché, Samsung a récemment décidé d’en faire l’un de ses principaux arguments de vente. La firme sud-coréenne s’est engagée en février 2022 à fournir quatre ans de mise à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. Quelques mois plus tard, OnePlus s’aligne donc sur le discours de Samsung.
Le fabricant chinois même mieux que Google – l’éditeur d’Android – qui garantit trois ans de mises à jour de version d’Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. Nul doute que cela devrait donner des idées à d’autres fabricants Android dans les mois à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.