Gerald « Jerry » Lawson. Son nom ne vous dit peut-être rien, il a pourtant eu un rôle majeur dans l’histoire du jeu vidéo. Avec son Doodle, Google rend hommage à celui qui est aujourd’hui considéré comme « l’un des pères du jeu moderne ». Gerald Lawson a dirigé « l’équipe ayant mis au point le premier système de jeu vidéo à cartouche de jeu interchangeable », rappelle la firme de Mountain View.
Une figure de l’ombre de l’histoire du jeu vidéo qui a changé le cours de l’histoire avec cette invention. En 1976, il met au point la Fairchild Channel F qui deviendra la première console au monde à utiliser un système de cartouches. Elle est aussi la première à embarquer un microprocesseur.
Des fans de 🎮 ici ? Le #GoogleDoodle du jour met à l'honneur Jerry Lawson, pionnier du jeu vidéo.
Pour jouer et créer votre propre jeu ➡️ https://t.co/kXDDv7AfNh pic.twitter.com/oF7riqypge
— Google FR (@GoogleFR) December 1, 2022
Le modèle inspirera de nombreuses consoles par la suite ; dont des machines Atari (Atari 2600), Sega (Mega Drive) et même Sony pour sa PS Vita. Évidemment, le cas le plus emblématique reste Nintendo qui propose des cartouches sur ses consoles de salon (NES, SNES, Nintendo 64) jusqu’à la sortie de la GameCube au début des années 2000. La firme japonaise continue d’ailleurs d’utiliser des cartouches pour ses consoles portables ; allant de la Game Boy jusqu’à la Switch en passant par la Nintendo 3DS.
De nombreuses générations de joueurs ont donc connu les cartouches, même si le format est moins utilisé qu’autrefois. D’autres supports ont mis en lumière les inconvénients de la cartouche et l’heure est désormais à la dématérialisation.
Gerald « Jerry » Lawson est un pionnier de l’histoire du jeu vidéo
Une évolution qui ne doit pas faire oublier l’importance des travaux de Gerald Lawson. Né à Brooklyn (New York), cet Afro-Américain a joué un rôle déterminant dans la croissance et le développement des jeux vidéo. Après avoir « bricolé de l’électronique dès son plus jeune âge », Google explique qu’il a très vite quitté New York pour commencer sa carrière à Palo Alto, en Californie. Une période importante pour la ville et la région qui commençait déjà à être connue sous le nom de « Silicon Valley ». C’est là que commencera son aventure chez Fairchild Semicondutor et qu’il présentera la Fairchild Channel F.
Cette console poussera Atari à lancer la célèbre Atari 2600. Gerald Lawson quittera Fairchild au début des années 1980 pour créer sa propre société. VideoSoft deviendra l’une des premières sociétés dédiées au développement de jeux vidéo appartenant à des Afro-Américains. Pionnier du secteur, « Jerry » aura une reconnaissance sur le tard et décédera en 2011 à la suite de complications du diabète. Il fut nommé « pionner de l’industrie » en mars 2011 par l’International Game Developers Association, quelques semaines avant son décès.
Disponible depuis quelques heures, le Doodle de Google célèbre celui qui aurait fêté ses 82 ans. Il propose des jeux conçus par trois artistes et designers de jeux américains : Davionne Gooden, Lauren Brown et Momo Pixel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.