Les Xiaomi 13 font partie des smartphones les plus attendus de cette fin d’année 2022. Le constructeur veut prendre de l’avance sur ses principaux concurrents, mais il devra finalement prendre son mal en patience. La conférence chinoise, qui devait permettre d’officialiser la série 13, a finalement été reportée.
Xiaomi l’a annoncé sur ses réseaux sociaux par l’intermédiaire d’un court communiqué. L’événement est reporté à une date qui n’a pas encore été précisée.
Le décès d’un ancien président chinois à l’origine de ce report ?
Le fabricant chinois ne précise pas la raison qui l’a poussé à retarder le lancement de ses smartphones haut de gamme. Il est peu probable que ce retard soit lié à des difficultés techniques ou d’organisation. En effet, Xiaomi a déjà officialisé certains éléments concernant ses nouveaux fleurons.
La vraie raison de ce retard à l’allumage est plutôt à chercher du côté de l’actualité en Chine. En effet, l’ancien président Jiang Zemin est mort à l’âge de 96 ans. Il avait dirigé la République populaire de Chine entre 1993 et 2003. Jiang Zemin était aussi le secrétaire général du Parti communiste chinois entre 1989 et 2002, arrivant au pouvoir à la suite des manifestations de Tian’anmen. Xiaomi a sans doute fait le choix de respecter une période de deuil et de décaler de ses Xiaomi 13.
Xiaomi 13, plus fort que l’iPhone ?
En attendant de connaître la nouvelle date de présentation, les Xiaomi 13 continuent de faire parler d’eux. Sur Weibo, Lei Jun a évoqué l’intégration de la batterie dans un smartphone et la nécessité de trouver le bon équilibre entre autonomie et prise en main. Le Xiaomi 13 doit être un smartphone relativement fin et compact, ce qui ne l’empêcherait pas d’offrir une autonomie XXL.
L’appareil, qui sera équipé d’un accumulateur de 4 500 mAh, ferait mieux que l’iPhone 14 Pro Max. C’est ce qui ressort de l’infographie publiée par le fondateur et PDG de Xiaomi.
Lei Jun précise que les smartphones qui dépassent le score de 1 sont capables de dépasser une journée entière. Avec un score de 1,37 contre 1,28 pour l’iPhone 14 Pro Max, le Xiaomi 13 serait particulièrement endurant. Un discours prometteur quand on sait que le smartphone d’Apple jouit d’une belle autonomie grâce à son format volumineux. La présence du Snapdragon 8 Gen 2 dans le Xiaomi 13 aiderait le fabricant, mais on attendra de l’avoir entre nos mains pour vérifier ce discours. En effet, le Xiaomi 12 n’avait pas forcément brillé dans cet exercice.
Rappelons que la série Xiaomi 13 s’inspirait des modèles de la Pomme en termes de design. C’est particulièrement vrai pour le modèle de base. La nouvelle gamme aura également droit à la certification IP68, ce qui n’était pas le cas de la gamme Xiaomi 12. On attend également de belles performances en photo grâce à une configuration soignée et le partenariat avec Leica.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.