Passer au contenu

Enchanted Tools dévoile une nouvelle génération de robots humanoïdes bien différente des autres

La startup française Enchanted Tools, de Jérôme Monceaux, a dévoilé son prototype “Miroki” cette semaine : un robot-personnage développé en moins d’un an par les 50 ingénieurs, qui ambitionne de changer le visage de la robotique.

L’objectif de Enchanted Tools est un peu fou : créer des robots-personnages, soit des robots humanoïde bien différents de ce qui existe actuellement. Des robots performants pour ceux qui les utilisent, et qui offrent une expérience inédite à ceux qui les rencontrent.

Souhaitant réenchanter le monde plutôt que de le déshumaniser, Enchanted Tools prévoit que son robot soit utilisé pour de la logistique, à l’hôpital, dans les maisons de retraite, les aéroports, les salons professionnels, les hôtels, les restaurants… Dans le but de décharger les personnels de tâches logistiques éreintantes afin de leur permettre de se concentrer sur le care, les relations humaines. Le monde médical et du soin est la première destination des personnages synthétiques d’Enchanted Tools, mais leurs capacités de déplacement et de manipulation ont vocation à être mobilisées dans tous les environnements impliquant la rencontre du public avec les robots.

Aujourd’hui, le marché propose surtout des robots aux capacités d’action et de déplacement limitées et avec lesquels les interactions sont décevantes. Des défauts qui entretiennent la défiance, voire la peur. Or, demain, les robots seront partout. Il est donc primordial de travailler à leur acceptabilité, et mieux encore, au plaisir de leur adoption. C’est donc pour cela que Enchanted Tools a conçu Miroki en s’appuyant sur le savoir-faire français de l’animation, avec des experts en character design, pour concevoir une altérité réjouissante. Les équipes parisiennes de la startup ont d’ailleurs imaginé un univers narratif et la genèse de ce personnage.

Mesurant 1m23 pour 28kg, Miroki dispose de 28 degrés de liberté dont 22 avec contrôle d’impédance, et mobilise 4 caméras, 4 micros, des capteurs à ultrasons, 2 CPU et 2 GPU permettant la localisation d’objets, la navigation autonome et la programmation d’interactions naturelles.

Miroki relève ainsi les trois défis majeurs de la robotique :

  • la navigation automatisée dans des espaces semi-standardisés ;
  • la saisie d’objets automatisée ;
  • les interactions sémantiques et émotionnelles avec des utilisateurs non préparés.

Le visage de ce robot humanoïde est animé en temps réel et les expressions faciales sont interactives. L’entreprise revendique deux innovations conceptuelles et techniques majeures à travers cette nouveauté :

  • La simplicité radicale d’une poignée universelle (fixable sur de nombreux objets) qui atteint 97% de succès à la saisie, quand le standard du marché se situe autour de 60%. C’est fondamental, car un outil qui échoue à sa tâche près d’une fois sur deux ne peut pas apporter satisfaction. Le parti pris d’Enchanted Tools est d’adapter l’environnement au robot, et ainsi d’assurer sa pleine efficacité.
  • L’agilité phénoménale offerte par un globe roulant qui permet au robot d’être plus compact, plus libre, plus rapide, et aussi d’être repoussé s’il gêne le passage, une fonctionnalité essentielle à la mobilité dans les environnements sociaux et de travail.

Enchanted Tools s’engage dans la sauvegarde des savoir-faire français créatifs et techniques associés à la robotique. Si son équipe est constituée de talents internationaux, l’épicentre de son activité est à Paris, et l’entreprise est en discussion avec les pouvoirs publics pour la création d’une usine de production locale, convaincue que le développement d’une industrie robotique de pointe en France et en Europe est possible. Par contre, le constructeur n’a pas spécifié de date de sortie et encore moins de prix pour ce robot-personnage humanoïde, souhaitant actuellement se concentrer sur une levée de fonds afin que ce projet aboutisse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode