Passer au contenu

[MAJ] En Chine, les smartphones Huawei sont accusés de supprimer les images des manifestations

Ces accusations, à prendre avec beaucoup des pincettes, interviennent alors que la Chine fait face à un mouvement de protestation historique.

[Mise à jour le vendredi 2 décembre à 16h10 : Suite à notre article, HUAWEI nous a fait parvenir un communiqué officiel dans lequel la société nie fermement les allégations. « Protéger la confidentialité des données des consommateurs est notre priorité absolue. Nous n’avons, ni la volonté, ni la capacité d’accéder, de modifier ou de supprimer les données contenues dans les albums des utilisateurs de smartphones Huawei », précise le fabricant.]

Plus vraiment à l’honneur en Europe et bannis aux États-Unis, les smartphones Huawei s’attirent les foudres d’utilisations chinois. La journaliste de The Spectator, Melissa Chen, rapporte que des utilisateurs chinois signalent que les smartphones Huawei suppriment automatiquement les vidéos des manifestations qui ont lieu en Chine. L’action se ferait sans en avertir les propriétaires, comme elle l’indique – vidéo à l’appui – sur Twitter.

Cette grave accusation est évidemment à prendre avec des pincettes. À l’heure de ces lignes, il reste difficile de vérifier la véracité de cette information même si on peut accorder un certain crédit à Melissa Chen. Nos recherches nous ont quand même menés vers le site de la chaîne de télévision russe REN TV. L’article évoque la suppression des vidéos des manifestations par Huawei et cite German Klimenko. Ce dernier est connu pour être un conseiller du président russe sur questions liées au numérique.

Peut-on supprimer des photos et vidéos à distance ?

La réponse est oui, mais encore faut-il connaître la manière de le faire. Melissa Chen précise dans son message qu’elle ne sait pas si la suppression s’effectuer pour les contenus stockés dans le cloud ou en local sur l’appareil. « Techniquement, il n’y a pas de différence entre la suppression à partir du cloud ou du téléphone », affirme German Klimenko. Ce dernier cite d’ailleurs le cas des droits d’auteurs et des contenus qui peuvent être bloqués en fonction de votre emplacement géographique. Des algorithmes peuvent apprendre à repérer ces vidéos qui présentent certaines caractéristiques. « Apple et Android de Google peuvent le faire, bien qu’ils ne le démontrent pas et qu’il n’y ait pas de précédents. Le téléphone chinois le fait », note l’expert russe.

Dans un autre registre, le site Capital rapportait en octobre des cas d’internautes bannis après avoir partagé des photos d’une manifestation. L’application WeChat, incontournable en Chine, est à l’origine de ces bannissements. « J’ai pris conscience de mon erreur. J’espère que Tencent pourra m’accorder une seconde chance pour repartir sur de bonnes bases. Je ne laisserai tomber ni le parti ni le pays », écrivent des internautes dans des « lettres de confession ». Ces derniers espèrent que le géant chinois de la technologie sera suffisamment clément pour leur offrir une seconde chance. Les retours d’utilisateurs sur Weibo et d’autres réseaux sociaux sont nombreux ; mais il n’y a pas de statistiques officielles sur le nombre de comptes supprimés.

Pourquoi y a-t-il des manifestations en Chine ?

La situation se tend en Chine depuis plusieurs semaines, en raison de la politique du « zéro Covid » du gouvernement chinois. Les mesures, jugées trop strictes, poussent des milliers de personnes à manifester malgré les risques. Des affrontements ont opposé les manifestants aux autorités et des heurts ont même éclaté dans la plus grande usine de fabrication d’iPhone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Le plus probable c’est que ce soit avec un lien vers le cloud et que la synchronisation passe ensuite du cloud vers le mobile.
    Il y a rien de vraiment surprenant c’est assez classique de tout ce qu’il se passe là bas régulièrement avec le contrôle de l’information et des réseaux.

    Je doute fortement que ca soit au niveau du smartphone en lui même.

  2. j’adore la video qui ne montre rien ^^ genre ca pourrait etre n’importe quoi 😀
    Mais bon, si cette info est reelle (ce qui semble tres propable vue le pays..) ca fait quand meme sacrement peur..

  3. Avec le Cloud Act les américains peuvent accéder à tout ce qui est hébergé sur un Cloud géré par une entreprise américaine et potentiellement l’effacer. Dans le cas de quelque chose de génant pour les US les photos et vidéos pourraient aussi disparaître des smartphones des français des cloud de Google ou Apple.
    Il me semble qu’un occidental qui voyage en chine avec son iphone se retrouve avec ses données stockées dans un icloud soumis aux régles chinoises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode