Passer au contenu

Apple Music relance sa machine à voyager dans le temps avec “replay”

Apple vient de publie son “Replay” l’équivalent du “Wrapped” de Spotify mais pour la plateforme de streaming de la Pomme.

Les abonnées d’Apple Music vont pouvoir savourer un shot de nostalgie. Au milieu de leurs playlists et des suggestions faites par l’application, le service de streaming musical d’Apple propose désormais un “replay” de l’année 2022. Cette nouvelle catégorie permet aux auditeurs de (re)découvrir les meilleurs titres, artistes et genres qui ont marqué ces 12 derniers mois.

Les “replay” sont proposés aux auditeurs tous les ans par Apple Music afin que ces derniers sachent quel est le titre qu’ils ont le plus écouté. Cette année, Apple ajoute une nouvelle fonctionnalité à sa catégorie de fin d’année. Une nouvelle fonctionnalité qui se rapproche beaucoup de ce que fait déjà Spotify avec son “wrapped”.

Apple fait du Spotify sans le dire

La petite animation permet de découvrir les titres, mais aussi les artistes que nous avons le plus mis à l’honneur au cours des 12 derniers mois. Chaque page comprend des transitions animées avec de la musique en arrière-plan. Il est également possible de voir si l’on fait partie des 1% des auditeurs d’un artiste spécifique.

Cette notification est déjà présente au cœur de la fonctionnalité “wrapped” de Spotify. Elle permet à l’utilisateur de savoir s’il fait partie des personnes qui écoutent le plus tel ou tel artiste. Les auditeurs d’Apple Music peuvent encore modifier leur “Replay” avec le mois de décembre à venir.

Contrairement à Wrapped de Spotify, le classement au cœur de Replay va continuer à évoluer jusqu’au 31 décembre, il sera donc possible de le voir évoluer en temps réel dans les prochaines semaines. Un petit plus qui permet à Apple de se démarquer de sa concurrence scandinave. Il est possible de partager son classement “Replay” sur les différents réseaux sociaux.

“Replay” arrive sur Apple Music… Web

Le seul point noir pour le moment est que la fonction “Replay” n’a pas vraiment fait son arrivée sur l’application. Il faut se connecter à la version web de cette dernière pour avoir le droit à son classement des titres les plus écoutés de l’année. Pour les utilisateurs qui ne veulent pas attendre la prochaine mise à jour de l’application Apple Music, il est possible de se rendre sur ce lien pour découvrir son classement.

Il faut simplement renseigner le même identifiant Apple que celui utilisé pour se connecter à Apple Music. Attention donc pour les foyers qui utilisent le même compte à plusieurs, seule la personne propriétaire de l’abonnement dispose du bon code pour entrer sur la page internet d’Apple.

D’ici quelques jours, Apple devrait publier le classement directement au sein de son application de streaming musical. Si la firme de Cupertino ne donne aucun chiffre officiel, Apple Music dispose, selon les dernières estimations, de 80 millions d’abonnés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode