Après des débuts poussifs, la 5G a trouvé son rythme de croisière. La dernière technologie mobile s’apprête à franchir le cap du milliard d’utilisateurs en 2022, si l’on en croit Ericsson. L’équipementier scandinave confirme ainsi ses propres prévisions publiées quelques mois plus tôt. Le cabinet CSS Insight évoquait également le franchissement de ce cap symbolique au mois de juin.
Une étape importante pour la dernière génération de technologie mobile. La 5G a en effet connu des débuts chaotiques et notamment en France, suscitant de nombreuses interrogations sociétales et environnementales. Passées au second plan, ces craintes ont laissé leur place à une forte progression des ventes mondiales de smartphones 5G qui ont dépassé celles des modèles 4G en début d’année. Les opérateurs ont aussi joué le jeu en dépensant des milliards pour déployer la technologie et en proposant des forfaits compatibles. Si la 5G va dépasser le cap du milliard d’abonnements d’ici la fin de l’année, elle reste à bonne distance de la 4G.
Un milliard d’utilisateurs 5G avant la fin de l’année, la 4G reste incontournable
Les réseaux de quatrième génération restent majoritaires et comptabilisent environ 5 milliards d’abonnés en 2022. Les équipes Ericsson prévoient toutefois que la croissance de la 4G se rapproche de son apogée et que la 5G prenne le relai. Cette dernière connaît d’ailleurs une adoption plus rapide que la 4G, en atteignant cette barre du milliard d’abonnés deux ans plus tôt que son aînée.
La 5G deviendra la technologie mobile dominante en termes d’abonnements en 2027. Pendant ce temps, le nombre d’abonnements 5G atteindra 5,2 milliards d’ici la fin de l’année, avant de décliner autour de 3,6 milliards d’abonnés d’ici la fin 2028. Les abonnés vont en effet migrer vers la 5G au cours de cette période.
Un déploiement à plusieurs vitesses
La dernière étude d’Ericsson confirme que la situation demeure contrastée au niveau mondial. L’Amérique du Nord et l’Asie du Nord Est – qui comprend la Chine -, ont une longueur d’avance sur le reste du monde. Outre-Atlantique, environ 35 % des abonnés seront en 5G à la fin de l’année et 34 % en Asie du Nord Est. L’Europe de l’Ouest est à 11 % d’abonnés tandis que le déploiement débute tout juste en Inde.
Toutefois, il n’y a pas que de bonnes nouvelles pour les abonnés. Le rapport d’Ericsson explique que les opérateurs ont tendance à facturer les forfaits 5G plus cher et cela ne changera probablement pas de sitôt.
Les prix les plus élevés sont en Europe
Ericsson indique que les prix sont plus élevés pour profiter de la 5G, en particulier en Europe de l’Ouest où les prix varient en fonction de la data, des options ou vitesses. Plus globalement, l’équipementier assure que parmi les opérateurs proposant la 5G dans le monde, « 25 % facturent un surcoût pour la 5G, par rapport à leur service 4G, avec un prix majoré d’environ 40 % ».
En France, on constate que les forfaits 5G sont effectivement un peu plus chers que leurs équivalents 4G. Certains opérateurs proposent même la nouvelle génération de technologies mobile pour quelques euros supplémentaires. En cette fin d’année, on constate également que les prix des forfaits mobiles repartent à la hausse. Le site de comparaison en ligne Ariase note dans son baromètre de novembre que le prix moyen d’un abonnement mobile a bondi de 19,6 % en un an. En 2023, on peut s’attendre à trouver de la 5G dans plus d’endroits ; mais il faudra mettre le prix pour en profiter. Pour convaincre les utilisateurs de passer à la 5G dans l’Hexagone, les opérateurs devront sans doute miser sur les apports de la 5G dite « standalone ». Aussi appelée 5G, elle est qualifiée de « vraie » 5G et tire parti des divers avantages de ce nouveau standard.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.