Passer au contenu

Nvidia : ces cartes graphiques prisées vont-elles disparaître du catalogue ?

Nvidia pourrait cesser la production des GTX 1660, GTX 1660 Super, RTX 2060 et RTX 2060 Super.

Ces derniers temps, une rumeur a commencé à se propager parmi les internautes généralement très bien informés du forum chinois Bobantang. D’après une source relayée par Tom’s Hardware, Nvidia aurait pris la décision de supprimer plusieurs cartes graphiques de son catalogue. La mauvaise nouvelle, c’est que les modèles cités font partie des plus populaires de la gamme; leur départ laisserait un vide considérable sur le segment entrée-milieu de gamme.

Ces rumeurs concernent quatre cartes distinctes. Cela commence par les Nvidia GTX 1660 et 1660 Super, positionnées en entrée de gamme depuis leur sortie en 2019. Les deux autres sont plus puissantes : il s’agit des RTX 2060 et RTX 2060 Super. Du point de vue d’Nvidia, ces retraits sont probablement une façon d’accélérer le processus de sortie de l’architecture Turing. Celle-ci a été supplantée par Ampere depuis l’entrée en piste des RTX 30X0, puis Lovelace avec les RTX 40X0.

Des modèles encore très populaires

Mais ces départs pourraient avoir un impact tout sauf négligeable sur le grand public. C’est en grande partie parce qu’il s’agit de cartes populaires. Un exemple : selon les statistiques de la plateforme Steam, la RTX 2060 est encore la deuxième carte graphique la plus utilisée par les joueurs PC en ce mois d’octobre 2022, derrière la GTX 1060.

Ces chiffres ne sont pas forcément exacts, mais ils ont le mérite de mettre en lumière une autre tendance très intéressante; même avec la sortie récente des RTX 40X0, la part de marché de la RTX 2060 n’a cessé d’augmenter ces derniers mois ! Depuis juin, elle est même passée de 5,03% à 6,10%. On observe la même dynamique du côté de la GTX 1660. Selon la même source, il s’agit de la 8e carte la plus populaire aujourd’hui, avec 2,74% des effectifs totaux. Et là encore, la tendance est à la hausse depuis trois mois.

© Steam

Un trou béant dans l’entrée et le milieu de gamme

Ces augmentations assez significatives suggèrent que de nombreux joueurs recherchent encore activement ces modèles. Et il est facile de comprendre pourquoi; ils affichent des rapports qualité-prix très intéressants par rapport à certaines cartes plus récentes. C’est notamment le cas de la RTX 3050 qui était censée prendre la place de la RTX 2060… mais qui végète toujours en 14e position de ce même classement.

Cela pose la question de l’après-Turing. Car si ces rumeurs sont exactes et que les jours de ces modèles sont comptés, l’opération laissera un trou béant dans l’offre d’Nvidia. Et sur un segment milieu de gamme particulièrement important qui plus est. Cela forcerait donc les clients à se rabattre sur des modèles au rapport puissance/prix moins intéressant.

Il sera donc intéressant d’observer comment Nvidia compte procéder. Va-t-on voir fleurir de nouvelles déclinaisons des RTX 3050 et 3060 ? Difficile à dire en l’état, mais il s’agit en tout cas de la piste la plus évidente. On peut par exemple imaginer une baisse de prix de la RTX 3050 et l’apparition d’une 3050 Ti.

Vers une redistribution des… cartes ?

Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’Nvidia va impérativement devoir étoffer sa gamme pour compenser ces départs sous peine d’offrir un boulevard à ses principaux concurrents.

Car en parallèle, AMD est aujourd’hui très bien implantée sur ce segment intermédiaire. l’écurie orange propose des modèles très intéressants comme la RX 6600. Cette dernière se monnaie autour des 300 €, contre environ 400€ pour la RTX 3050 qui affiche des performances très légèrement inférieures…

Même si c’est plus anecdotique pour le moment, on peut aussi citer les cartes Arc d’Intel. Cette gamme est très récente et encore loin d’être mature, mais l’écurie bleue vise aussi ce segment. On peut imaginer qu’un éventuel retrait des cartes d’Nvidia pourrait créer un appel d’air susceptible d’accélérer considérablement le déploiement de ces produits.

Si les rumeurs sont confirmées, il y a donc deux scénarios possibles qui se dégagent. Nvidia pourrait continuer de se battre en proposant de nouveaux modèles… ou délaisser complètement ce segment, même si cela semble très improbable. Le cas échéant, les troupes de Jensen Huang pourraient se concentrer sur le très haut de gamme et l’informatique haute performance. Un domaine que l’écurie verte domine aujourd’hui outrageusement.

Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué; il faudra déjà attendre une communication officielle d’Nvidia à ce sujet pour confirmer ces rumeurs ou les tuer dans l’œuf.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Tom's Hardware

Mode