Cela fait déjà 15 ans que le jeu Portal est sorti sur PC, grâce à Valve, le fondateur de la plateforme Steam et le constructeur du récent Steam Deck. Véritable phénomène à l’époque, la licence est désormais une institution dans le monde du jeu vidéo tant ses mécaniques innovantes ont marqué l’industrie. Alors que les fans attendent encore des nouvelles d’un Portal 3 – qui semble ne jamais vouloir arriver – un DLC va bientôt être disponible pour le tout premier opus de la franchise.
Les technologies Nvidia mises en avant
Celui-ci se nomme Portal avec RTX et amène une myriade d’améliorations techniques au jeu originel. Dans son communiqué, Nvidia déclare que la puissance du titre sera boostée de manière globale grâce aux performances de la gamme de processeurs graphiques GeForce RTX 40 et à la plateforme de modding NVIDIA RTX Remix. Portal se dote du ray tracing, ce qui va drastiquement améliorer le réalisme des graphismes in-game.
L’entreprise annonce également que la technologie NVIDIA DLSS 3 permettra aux utilisateurs des GPU 40 d’obtenir une augmentation de performance de plus de 2,8 fois par rapport au jeu de base, et ceux qui utilisent les GPU 30 auront, eux, droit au DLSS 2, pour un boost moindre mais appréciable tout de même. John Spitzer, responsable de Lightspeed Studios pour NVIDIA, explique :
“La mise à jour de jeux très appréciés nécessite un équilibre entre l’application de nouvelles techniques de pointe et le respect de l’esprit original du jeu. L’expérience acquise par Lightspeed Studios de NVIDIA en travaillant sur les versions RTX de jeux renommés comme Minecraft et Quake II a donné à Valve la confiance nécessaire pour nous confier l’apport de techniques graphiques modernes à leur jeu légendaire, et NVIDIA RTX Remix nous a donné l’outil parfait pour accomplir cette tâche.”
Prix et disponibilité
Le DLC, qui est en réalité une mise à niveau “next-gen” sera disponible à partir du 8 décembre prochain, et ce totalement gratuitement pour ceux qui possèdent déjà Portal. Il est affiché au prix de 9,75€ sur Steam (hors promotions). Si vous n’avez jamais eu l’occasion de poser la main dessus, c’est donc le moment de se laisser tenter par cet incroyable titre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un remastering n’est ni un DLC, ni une mise à jour…