Les jeux d’horreur dans l’espace ont tellement la cote que le calendrier des sorties vidéoludiques en est bombardé. Cependant, certains titres promettent déjà de sortir du lot. C’est notamment le cas de The Callisto Protocol, une nouvelle licence portée par des vétérans de Dead Space. La prison de Black Iron, théâtre des événements du nouveau titre, semble renfermer bien des atrocités. Les plus téméraires trépignent d’impatience à l’idée de se lancer dans cette bouffée d’adrénaline qui n’est pas sans rappeler les classiques du genre.
À l’image des films Aliens, les jeux de la trempe de Callisto Protocol promettent des frayeurs d’un autre ordre, basées sur des peurs irrationnelles. Le peu de connaissances que nous avons sur notre univers et les créatures qui peuvent le peupler viennent nourrir une imagination macabre donnant naissance à des monstres terrifiants. Pourtant, malgré son ambiance glauque à souhait, The Callisto Protocol ne s’est pas seulement inspiré de ses ancêtres. Nous étions loin d’imaginer qu’un certain Bob l’éponge puisse inspirer les horreurs à venir dans ce jeu vidéo…
Qui vit dans un ananas dans l’espace ?
Même si certains épisodes de Bob l’éponge ont de quoi nous donner des frissons, ce n’est pas pour ses capacités à faire peur que le dessin animé a fait office de source d’inspiration. C’est du côté des designs et des animations du jeu que la fameuse éponge qui travaille au Krusty Krab est venue donner de bonnes idées aux développeurs.
“L’inspiration pour certaines créatures nous est venue d’une perspective artistique. Genre ‘Hé, faisons quelque chose de très étrange.’ Puis nous les avons mis dans le jeu et avons tenté de trouver comment les faire fonctionner.” a expliqué Glauco Longhi, réalisateur du titre dans une interview accordée au média britannique The Sun.
Afin d’animer correctement ces créatures aux designs fous, les équipes artistiques sont donc allées piocher du côté des dessins animés.
“Certains dessins animés comme Bob l’éponge nous ont aidés. Nous avons observé les dessins animés pour leur style et leur mouvement car même si notre jeu paraît réel et immersif, nous avons stylisé de nombreux éléments pour le rendre plus attirant. Alors certains mouvements notamment dans le cas du gore, du sang et de la façon dont on arrache des membres ont reçu un peu plus de style afin de mettre l’accent sur ces actions.”
En effet, un simple coup d’œil à un personnage de dessin animé permet de comprendre son caractère et ses capacités. Un personnage fort ou faible aura des traits physiques amplifiés pour faciliter la compréhension du spectateur et créer une identité propre à la personne. L’inspiration de Bob l’éponge n’en reste cependant pas moins comique. Pour rappel The Callisto Protocol sera disponible le 2 décembre prochain sur PC, PlayStation et Xbox.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.