Passer au contenu

Pokémon Violet et Écarlate tournent enfin en 60 fps !

Des passionnés font le travail de Game Freak à leur place en optimisant ces opus aux performances désastreuses.

Presque deux semaines après le lancement de Pokémon version Violet et Écarlate, les fans sont mitigés. Une chose est sûre : ces titres offrent une réinvention quasi parfaite de la recette Pokémon et proposent alors un gameplay des plus amusants. Pourtant, même si parcourir une région en monde ouvert et en découvrir les secrets à sa façon est véritablement jouissif, les performances techniques du titre viennent ternir l’expérience globale.

Même si quelques bugs ont le mérite de faire sourire tant ils sont absurdes, les ralentissements à tout va sont une autre histoire. Le sentiment d’immersion est rapidement ruiné par un rythme de jeu à la limite de l’acceptable. Alors que certains joueurs ont déjà commencé à se faire rembourser, d’autres ont mis les bouchées doubles pour réparer les erreurs de Game Freak. Les équipes de développement doivent suivre le calendrier très strict de la Pokémon Company et le manque de temps se fait ressentir sur ces dernières versions. Pour le moment, aucune mise à jour officielle en vue, mais les premières images du jeu en 60 fps ont déjà fait surface.

Le pouvoir de l’émulation

C’est un utilisateur Twitter du nom de theboy181 qui a publié cette vidéo qui fait rêver. Les dernières versions de Pokémon sont sublimées par une résolution et une fréquence d’images par seconde tellement fluide qu’il est presque difficile d’y croire. Remis en contexte, ces images ne sont pas si surprenantes puisque cette version améliorée du jeu tourne sur un émulateur. Ce logiciel permettant de générer virtuellement le fonctionnement d’une Switch et d’en lancer les jeux vient alors booster les performances.

https://twitter.com/theboy181/status/1596759874654048263?s=20&t=ely4aWSSwlVXCXSE5ltnIg

Mais il n’est pas seulement question de puissance ici. En effet, même si un PC est plus performant qu’une Switch, le problème de la version native ne vient pas du matériel. Si la Switch est capable de faire tourner correctement des titres comme Breath of the Wild ou encore la série des Xenoblade, le souci vient de l’optimisation du jeu. Malgré des graphismes et textures basiques, le titre est incapable de se servir correctement du hardware de la console, offrant alors des performances médiocres.

En mettant à bien des outils d’émulations, cet utilisateur a donc mis moins d’une semaine à optimiser Pokémon Violet et Écarlate sur une machine plus puissante. Avec un peu de temps, les équipes de Game Freak pourraient donc fournir un patch qui viendrait réparer leurs jeux afin d’obtenir un taux d’images par seconde stable. Affaire à suivre…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode