Lors de son keynote de rentrée, Apple n’a pas fait que présenter son iPhone 14 et ses différentes versions. La marque à la pomme a également profité de l’attention de son audience pour dévoiler sa plus puissante montre connectée à ce jour, l’Apple Watch Ultra. Avec cette nouvelle version, la firme de Cupertino pousse les fonctionnalités de la montre le plus loin possible. Pensée pour des sportifs de haut niveau, que ce soit en trail ou en plongée sous-marine, la montre répond à toutes les conditions.
Elle est présentée par Apple comme endurante, résistante aux coups et à la pression de l’eau. Des arguments qui en font la montre idéale pour tous les plongeurs. Signe de son adoption dans ce milieu, la dernière application Oceanic+ vient d’être publiée exclusivement pour la montre connectée d’Apple.
Oceanic+ : le software qu’il fallait à l’Apple Watch Ultra
Elle est le fruit d’une collaboration entre Apple et Huish Outdoors, société spécialisée en la matière. Avec Oceanic+ l’Apple Watch Ultra devient un vrai ordinateur de bord facile à prendre en main. Pour Mike Huish, PDG de l’entreprise éponyme : « Oceanic+ sur l’Apple Watch Ultra est l’une des plus grandes innovations à frapper l’industrie de la plongée depuis longtemps. Nous créons une expérience de plongée accessible, partageable et meilleure pour tout le monde. »
Alors que la plongée sous-marine a pris son essor après la guerre, les plongeurs étaient peu équipés. Ils utilisaient en général du papier et un stylo pour marquer les paliers de décompression. 70 ans après les choses ont bien changé. Avec l’Apple Watch Ultra cette discipline devient accessible à tous. La vraie révolution apportée par Apple reste la simplicité d’utilisation. « Les couleurs, les animations, c’est le moyen le plus simple de relayer cette information. »
Une application simple qui change la vie
Andrea Silverti, vice-président de la société en charge du développement de l’application, assure qu’il « n’y a jamais rien eu de tel dans la plongée sous-marine auparavant. » Alors que l’informatique est présente dans la vie des plongeurs depuis une vingtaine d’années, il fallait souvent « un diplôme pour comprendre l’information ».
L’Apple Watch Ultra est disponible sur la boutique en ligne d’Apple ou chez ses principaux revendeurs au prix de 999 €. Avec un boîtier en titane de 49 mm et un bouton « Action », l’Apple Watch Ultra est la montre ultime d’Apple. En plus de la plongée, la montre est conçue pour les explorateurs. Aussi bien les alpinistes que les randonneurs en périple de plusieurs jours dans des contrées désertiques.
[comp_table id=4398]🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La taille de l’écran va rendre difficile une lecture à travers un masque de plongée (bien qu’on voit à peu près un quart plus gros dans l’eau avec un masque). Quant à la simplicité d’utilisation, les ordinateurs de plongée l’ont déjà. Peu de boutons car pas facile de manipuler avec des gants et informations essentielles bien visibles. Si les écrans oled font merveille à forte profondeur (donc faible luminosité), ils ne sont pas très lisibles lorsque la luminosité est forte ( <10m ou beau soleil et peu de particules). A voir si les algorithmes présents dans l'app sont homologués. Par contre impossible de lier une sonde de pression car le Bt comme le Wifi ne marchent pas dans l'eau.
La véritable simplicité ce sont les 100 euros annuel à payer pour avoir l’application et ça, Apple a bien fait en sorte que l’on ne le sache pas avant d’acheter la montre 😉