Le gouvernement américain a décidé d’interdire la vente des nouveaux équipements de télécommunication de plusieurs entreprises chinoises sur son territoire. La commission fédérale des communications, la FCC, a voté vendredi 25 novembre à l’unanimité l’adoption de ces nouvelles règles. Elle évoque un « risque inacceptable » pour la sécurité nationale des États-Unis, rapportent les agences AP et Reuters. La décision fait suivre à la directive du Secure Equipment Act de 2021, promulguée par le président Joe Biden en novembre. Cette dernière impose de nouvelles restrictions à près d’une demi-douzaine d’entreprises chinoises.
Parmi les cibles de l’administration Biden, on retrouve les groupes chinois Huawei et ZTE. Ces deux entreprises figurent déjà sur la « liste noire » de Washington ; ce qui a déjà eu un impact important sur les activités de ses deux sociétés. Dans cette nouvelle liste, on note aussi la présence des spécialistes chinois de la vidéosurveillance Dahua Technology et Hikvision ; ou de la compagnie télécoms Hytera.
Qu’est-ce que ça change ?
Dans un contexte de tensions ouvertes entre les deux pays, cette mesure confirme la méfiance des États-Unis à l’égard des technologies chinoises. Le pays de l’Oncle Sam craint que les géants chinois de la « tech » utilisent leurs équipements pour l’espionner. Ces entreprises ont pourtant toujours nié qu’elles transmettaient des informations à Pékin.
Notez en revanche que certaines sociétés chinoises, comme le spécialiste de la vidéosurveillance Hikvision, ont déjà été accusées de participer à la répression de la population ouïghoure. L’entreprise Hikivision a d’ailleurs fait savoir dans un communiqué que ses produits ne menaçaient pas la sécurité nationale des États-Unis. Contactés, les autres sociétés n’ont pas souhaité réagir.
« Ces nouvelles règles représentent une partie importante de nos efforts actuels pour protéger le peuple américain des menaces en termes de sécurité nationale impliquant les télécommunications », explique la présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel, dans un communiqué.
Avec cette décision, les firmes concernées ne sont plus en mesure de vendre de nouveaux produits ou nouveaux équipements de télécommunication. Elles peuvent encore commercialiser des produits déjà autorisés par la FCC. En revanche, elles n’obtiendront plus de nouvelles autorisations de mise sur le marché. Sur cette question, l’administration Biden se classe dans la même lignée que celle de son prédécesseur Donald Trump.
Comme Huawei ou ZTE, TikTok est menacé
Notez que le gouvernement américain envisage également de prendre des mesures contre TikTok. L’application chinoise, qui fait un carton chez les 15-24 ans, est sur un siège éjectable depuis de nombreux mois. Déjà dans le viseur de Donald Trump, elle préoccupe les autorités américaines en raison d’une possible fuite de données des utilisateurs vers la Chine. En Europe, TikTok est aussi sous surveillance.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je suis sur qu elles ne transmettent rien a Pekin, pekin vient directement se servir’…
Je n’ai pas de partie prie car pour moi l’un ou l’autre c’est pareil
Mais les propos de l’oncle Sam me font sourire…
« « Fait ce que je te dit fait fait pas ce que je fait ! « «
xiaomi les prochains