Passer au contenu

Le nouveau film Disney pourrait faire perdre de l’argent à Mickey

La stratégie de Disney n’est pas payante, le nouveau film d’animation des studios pourrait ne pas être rentable pour la firme.

C’est la tradition. Même si on a eu tendance à l’oublier avec la pandémie, les fêtes de fin d’année sont un moment clé pour les studios de Burbank. Disney profite des vacances pour dévoiler ses nouveaux longs-métrages d’animation, comme Encanto l’année dernière ou encore La Reine des Neiges 2 en 2019.

Si le deuxième a largement profité de cette sortie tardive, Encanto avait quant à lui éprouvé quelques difficultés à s’imposer au box-office international. Il faut dire qu’en 2021, Spider-Man : No Way Home écrasait toute concurrence dans les salles obscures. Un an plus tard, le marché ne semble pas moins défavorable à la sortie d’un film d’animation sur le grand écran.

Tout juste dévoilé au public américain, Avalonia, l’étrange voyage récolte seulement 19 millions de dollars sur le sol américain pour son premier long week-end. S’il se hisse à la seconde place du box-office dans le pays, il ne parvient pas à atteindre les attentes financières de Mickey. Alors que le week-end de Thanksgiving est souvent propice pour ce genre de productions familiales, le dernier-né de la famille déçoit.

Et ce n’est pas son exploitation au-delà des frontières américaines qui pourra le sauver. Il a récolté seulement 9 millions supplémentaires sur 43 marchés. Avec un budget estimé à 180 millions de dollars, les calculs sont loin d’être bons. La firme pourrait perdre 100 millions de dollars avec cette sortie. Si le second week-end devrait rapporter aussi quelques millions, il est historiquement moins rentable que le premier.

La faute du streaming ?

Dans nos vertes contrées, c’est sur Disney+ qu’il sera bientôt possible de découvrir Avalonia. Alors que la firme engage un bras de fer avec le CNC au sujet de la chronologie des médias, cette nouvelle production se voit privée de sortie en salles. Pour la première fois, la France est donc le seul marché à être dans ce cas de figure. Disney ne peut donc pas espérer un regain d’intérêt du public dans l’Hexagone.

D’ailleurs, Disney+ pourrait plus largement expliqué l’échec annoncé d’Avalonia, l’étrange voyage. Selon Variety, le modèle adopté par l’entreprise pour ses dernières sorties serait à blâmer. Alors que la pandémie battait son plein en 2020, Disney et d’autres studios avaient fait le choix controversé de proposer certains films en sortie simultanée sur une plateforme SVOD et au cinéma. Si ce n’est plus à l’ordre du jour, les fenêtres d’exclusivité au cinéma ont largement été revues à la baisse aux États-Unis passant de 90 à seulement 40 jours.

Cette pratique aurait largement favorisé un phénomène baptisé par le média américain Gizmodo : “Wait for it to come home” comprenez “Attendre qu’il débarque à la maison.” La pandémie a eu un véritable impact sur nos habitudes de visionnage, beaucoup se sont ainsi habitués au confort de leur salon plutôt qu’à celui des salles obscures. Les spectateurs américains seraient ainsi nombreux à attendre une mise à disposition sur Disney+.

Il ne faut pas non plus écarter la possibilité pour certains d’entre eux de les obtenir grâce à des moyens illégaux. Cette mise à disposition sur les plateformes un mois seulement après la sortie en salle favorise le piratage, là où il fallait avant attendre la sortie en DVD pour voir fleurir les premiers fichiers de qualité sur les plateformes du genre.

Bob Iger qui vient de récupérer son poste de PDG de l’entreprise devrait ainsi avoir du pain sur la planche. Si cet échec se confirme, il est tout à fait envisageable qu’un changement de stratégie soit au programme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Variety

1 commentaire
  1. Mauvaise analyse, il me semble, les films Marvel ont bien marché cette année.
    Je dirais que c’est le sujet du film. Pas un Pixar, pas un film de Princesse.
    Atlantide, Titan AE, la Planète aux trésors tous des échecs. Le film d’aventure en animation est toujours un risque.
    J’ai regardé la bande annonce, et ça ne donne pas très envie même si le film dans sa globalité peut être bon.

    Mais je suis d’accord avec le “Wait for it to come home” pour les films familiaux, payer 4 places de cinéma ou le découvrir 2-3 mois après la sortie au cinéma.
    Mais bon avec Disney+, je n’ai jamais autant donné d’argent à Disney. On ne peut plus parler simplement de box office pour juger du succès d’un film.
    Seul Disney connaît si un film a du succès sur sa plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode