Passer au contenu

Guillermo del Toro a vu Avatar 2 et il donne son avis

Guillermo del Toro donne son impression sur Avatar : La Voie de L’Eau. Le réalisateur du Pinocchio de Netflix a-t-il été convaincu ?

Avatar 2 est attendu comme le messie par les exploitants de salles et le public. 13 ans après le premier opus, Avatar revient pour un second volet sous la direction de James Cameron. Le cinéaste a pris son temps avant de retourner sur Pandora, sans doute pour pondre un nouveau succès incontesté du box-office. Le premier volet trône encore fièrement en haut du classement des films les plus rentables de l’histoire du 7e art. Alors que Disney cultive le mystère autour de cette deuxième itération, un autre cinéaste nous livre ses premières impressions. Il s’agit de Guillermo del Toro, qui devrait aussi marquer cette fin d’année avec son adaptation de Pinocchio.

Le réalisateur de La Forme de L’eau et Le Labyrinthe de Pan a vu le film et partage un premier avis sur les réseaux sociaux. Il semble plutôt convaincu. Il confie : “Une réalisation stupéfiante, Avatar La Voie de L’Eau regorge de prise de vues majestueuses et pleines d’émotions, le tout à grande échelle. Épique. Un maître au sommet de ses pouvoirs…” Il ne tarit pas d’éloges. Reste à voir désormais si sa première impression sera aussi celle du public.

Un vrai retour au cinéma

Avatar : La Voie de L’Eau a été pensé comme une véritable expérience formatée pour les salles obscures. Comme le premier volet, il devrait ainsi marquer un tournant technologique pour l’industrie. Mais dans un contexte largement différent de celui des années 2010, les chances de surpasser les recettes du précédent sont assez incertaines. À dire vrai, James Cameron n’a pas d’autres choix que d’attirer les foules s’il veut avoir l’opportunité de conclure sa saga. Si trois autres opus sont annoncés, leur avenir n’est pas tout tracé.

Cameron a récemment confié que le film devra rapporter gros pour être rentable. “Il est p***** de cher. C’est le pire cas de rentabilisation de l’histoire du cinéma.” Les recettes devront ainsi être colossales. Concrètement, il devra détrôner Star Wars : Le Réveil de la Force et se hisser à la quatrième place du classement mondial pour offrir à Disney les recettes nécessaires. Sans quoi, le troisième opus déjà tourné pourrait être le dernier.

Pour s’assurer d’avoir l’occasion de conclure les aventures de Jake Sully et Ney’tiri, Cameron a tourné les deux films à la suite. Le troisième volet est donc déjà dans la boîte. Il doit sortir en 2024 au cinéma. Dans tous les cas, Cameron nous donne rendez-vous le 14 décembre prochain pour Avatar : La Voie de l’Eau. De son côté, Guillermo del Toro débarquera sur Netflix le 9 décembre avec sa relecture de Pinocchio.

Voir Avatar sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode