Passer au contenu

Ce jeu vidéo se retrouve malgré lui au cœur de la guerre en Ukraine

Lancé il y a près de dix ans, Arma 3 est au cœur d’une actualité dont il se serait bien passé. Des images issues du jeu vidéo sont utilisées à tort comme des séquences de conflits réels, tels la guerre en Ukraine. Face à la situation, les développeurs ont décidé de réagir.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a débuté au mois de février et ce conflit est aussi marqué par une multiplication de contenus trompeurs. Sur la toile, les fake news (infox ou fausses informations) et les fausses images pullulent ; si bien qu’il faut redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans le piège. Les faux contenus continuent de circuler et un jeu vidéo se retrouve bien malgré lui dans ce conflit. Lancé en 2013, Arma 3 a su conserver une base de joueurs et les nombreux « mods » participent à faire vivre le titre. En revanche, Bohemia Interactive ne s’attendait pas à ce que des images du jeu pour alimenter des campagnes de désinformation.

Arma 3 rattrapé par la réalité

Dès le début du conflit, Bloomberg rapportait l’existence de fausses vidéos présentées comme des images de guerre. Relayé sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, il s’agissait en réalité de captures du jeu vidéo Arma 3. En cette fin d’année, les développeurs du jeu ont décidé de dénoncer l’utilisation de séquences du jeu pour alimenter des campagnes de désinformations. Dans un communiqué, Bohemia Interactive indique que « ces vidéos conçues par des utilisateurs ont le potentiel de devenir virales et sont massivement partagées sur les réseaux sociaux, parfois même par des médias grand public ou des institutions gouvernementales officielles ». Le studio tchèque publie au passage une vidéo pour présenter des exemples de vidéos trompeuses :

« Bien qu’il soit gratifiant qu’Arma 3 puisse simuler les conflits armés modernes de manière aussi réaliste, nous ne sommes certainement pas heureux qu’il puisse être confondu avec des images de combat réelles et utilisé à des fins de propagande militaire dans le cadre d’un conflit armé. Cela s’est déjà produit par le passé (des vidéos d’Arma 3 auraient illustré des conflits en Afghanistan, en Syrie, en Palestine, et même entre l’Inde et le Pakistan), mais aujourd’hui, ce contenu a pris de l’ampleur dans le contexte du conflit en Ukraine. Nous avons essayé de lutter contre ce type de contenu en signalant ces vidéos aux fournisseurs de plateformes (FB, YT, TW, IG, etc.), mais c’est peu efficace. Pour chaque vidéo retirée, dix autres sont mises en ligne chaque jour. Nous avons constaté que la meilleure façon de résoudre ce problème est de coopérer activement avec les principaux médias et agences de vérification des informations (comme l’AFP, Reuters et autres), qui ont une meilleure portée et la capacité de lutter efficacement contre la diffusion de ces informations trompeuses », explique Pavel Křižka, responsable des relations publiques de Bohemia Interactive.

Comment distinguer les vidéos du jeu des images du monde réel ? Les (bons) conseils des développeurs

En plus de réagir, l’équipe à l’origine d’Arma 3 explique comment repérer ces fausses images de guerre. Voici 8 éléments qui peuvent aider à ne pas tomber dans le panneau :

  • Très faible résolution

Même les smartphones les plus anciens sont capables de fournir des vidéos en qualité HD. Les fausses vidéos sont généralement de bien moindre qualité, et sont intentionnellement pixellisées et floues pour masquer le fait qu’elles sont tirées d’un jeu vidéo.

  • Tremblements de la caméra

Pour ajouter un effet dramatique, ces vidéos ne sont souvent pas capturées dans le jeu. Les auteurs filment un écran d’ordinateur avec le jeu en cours en basse qualité et avec un tremblement exagéré de la caméra.

  • Se déroule souvent dans l’obscurité / la nuit

Les séquences sont souvent sombres afin de masquer le niveau de détail insuffisant des scènes de jeux vidéo.

  • La plupart du temps sans le son

Les effets sonores du jeu se distinguent souvent de la réalité

  • Ne montre pas de personnes en mouvement

Si le jeu peut simuler le mouvement des véhicules militaires de manière relativement réaliste, il est encore très difficile, même pour les jeux les plus modernes, de capturer le mouvement naturel d’êtres humains.

  • Éléments HUD visibles

Les interfaces du jeu, telles que la sélection des armes, les compteurs de munitions, le statut des véhicules, les messages du jeu, etc. sont parfois visibles. Elles apparaissent généralement sur les bords ou dans les coins de la vidéo.

  • Effets de particules peu réalistes

Même les jeux les plus modernes ont du mal à reproduire de façon naturelle les explosions, la fumée, le feu et la poussière, ainsi que la façon dont ils sont affectés par les conditions environnementales. C’est en particulier flagrant concernant les nuages bizarrement séparés.

  • Véhicules, uniformes et équipements non authentiques

Les personnes ayant une connaissance avancée des équipements militaires peuvent reconnaître l’utilisation de moyens militaires irréalistes pour un conflit donné. Par exemple, dans une vidéo trompeuse largement diffusée, un système de défense aérienne américain C-RAM abat un avion d’attaque au sol américain A-10. Les unités peuvent également afficher des insignes, des camouflages, etc. qui ne sont pas authentiques.

Arma 3, la guerre pour de faux

Pour rappel, Arma 3 se déroule au cœur d’un conflit fictif et futuriste, en 2035. À ce jour, les développeurs recensent l’existence de plus de 20 000 mods. Ils sont téléchargeables sur le Steam Workshop pour Arma 3. La volonté d’offrir un degré important de liberté s’avère aujourd’hui être un « inconvénient » pour Bohamia Interactive. « Les vidéos extraites d’Arma 3, surtout lorsque le jeu est moddé, sont susceptibles d’être utilisées à des fins de désinformation », précise le studio.

Lassé de voir ces contenus se multiplier, les développeurs en appel à la responsabilité des créateurs de contenu. « Enfin, nous souhaitons demander aux joueurs et aux créateurs de contenu d’Arma 3 d’utiliser leurs images de jeu de manière responsable. Au moment de partager ce type de contenu, il est préférable de s’abstenir d’utiliser des titres de vidéos “clickbait” et indiquer toujours clairement que la vidéo provient d’un jeu vidéo et ne décrit pas des événements réels. De nombreux joueurs d’Arma nous ont signalé des séquences identifiées par erreur, ce qui aide les spectateurs à comprendre ce qu’ils voient. Merci pour votre aide ! », indique le studio qui a entamé son histoire avec Arma : Cold War Assault, sorti en 2001.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode