Avec des prix de l’électricité qui ont grimpé en flèche, et ce n’est malheureusement pas terminé, l’heure est aux économies d’énergie. À Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, un inventeur a mis au point une alternative économique et écologique pour son chauffage : il a utilisé des cannettes de soda, vides bien sûr.
784 canettes pour le chauffage
Sur tout un pan de sa maison, Fabien Damasceno Sobral a installé un mur de cannettes, 784 en tout, empilées les unes sur les autres et protégées derrière une vitre en Plexiglas. Le soleil réchauffe l’air autour des cannettes, une chaleur qui est ensuite redistribuée dans la pièce avec l’aide d’un petit ventilateur de PC. Pour capter davantage de chaleur, on pourra peindre en noir les cannettes, ou les laisser telles quelles avec leurs couleurs bariolées (il faudra quand même voir avec les voisins ce qu’ils en pensent…).
Dans le caisson qui contient les cannettes, la température peut atteindre les jours de beau temps entre 60 et 70 degrés ! Le bricoleur a installé un panneau solaire à l’extérieur attaché à un thermostat. Lorsque le capteur relève une température de plus de 30 degrés, les ventilateurs se mettent en route et diffusent la chaleur emmagasinée dans les canettes. Bonus : le panneau solaire génère suffisamment d’énergie pour alimenter le thermostat et les ventilateurs.
Résultat, cette installation n’émet aucune émission de CO2 tout en chauffant gratuitement la maison ! Le mode d’emploi est relativement simple, mais il faudra mettre la main sur toutes les cannettes et y percer des trous afin de faire passer l’air chaud. Un long travail vous attend, mais les économies aussi !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Waouh. Vraiment intéressant
En France on a pas de pétrole mais on a des idées 🙂
Beau boulot !
Je demande à voir si l’eau est a plus de 25 degrés s’il fait -5 dehors
quelle eau?? c’est juste l’air aui est chauffé autour des canettes
Comme tous ce qui est solaire ça fourni de l énergie quand on en a le moins besoin!!en plus contrairement à l article je ne vois pas comment on peu fournir de l énergie électrique au ventilateur electrique evec de l air chaud…. avec ça on peut gagner au moins 40 euros de chauffage par an.,grâce à l isolation du mur a la canette😁😁😁,si c était efficace je nombreux industriel l aurais deja commercialisé avec crédit d impôts….. Une puissance de chauffage n est pas qu une température,mais aussi un débit pour le fluide donc pour chauffer une maison 70 degré ça marche,mais les tenir avec un débit suffisant pour chauffer une maison en autonomie ,ça me paraît de la science fiction,vaut mieux vendre les canettes au ferrailleur c est plus juteux
Ça fait des années que ça existe, cherchez un peu sur Youtube, vous en trouverez de toutes sortes, cannettes, ardoises, avec ou sans ventilo… Pour avoir creusé l’idée dans l’optique d’en fabriquer un, j’ai fini par abandonner le projet pour plusieurs raisons :
– Comme dit par jpp, ça chauffera le plus quand il y en aura le moins besoin, c’est à dire de 10 à 15h en hiver.
– Le bricolage n’est pas très durable dans le temps, il faut du matos pro pour le cadre et la vitre, et le matos pro, c’est cher. Les contraintes thermiques sont énormes à l’intérieur de ce type de chauffage, avec toutes les déformations que ça peut engendrer au fil du temps. Il faut donc bien se dire qu’on devra en fabriquer un tous les 2-3 ans si on fait du DIY.
– Il faut une installation qui peut être enlevée en été, sinon risque de surchauffe et de vitre qui pète.
Bref, c’est rigolo, mais c’est pas viable.
Pas besoin de canettes pour chauffer une pièce quand il y a du soleil
Cela fonctionne très bien, j’en ai construit un qui faisait 2m2 a base de gaine de ventilation en aluminium.
Un soleil franc dessus et la température montait a 25 degré en 6 mn puis le ventilateur se mettait en route et la température continuait a monter ( groupe de ventilation de cheminée)
Ces chiffres on été relevée par 0 degré a l’extérieur.
Ça s’appelle un mur Trombe, du nom de son inventeur ! Ça fonctionne très bien.
Bonjour, je suis le Bricoleur qui a fait ce chauffage, quelques précisions:
Francis : je chauffe des pièces qui n’ont pas le soleil, et le soleil ne peut envoyer de l’air à 60° par une fenêtre ou apporter autant de calories.
Déjà vu : C’est le journal qui dit inventeur, car je le suis, mais pas du chauffage à canette, ça vient du Canada et USA, j’ai juste repris l’idée que l’on trouve sur you tube. Pour le matos pro, oui c’est mieux, par exemple, je n’ai pas mis de Plexiglass mais des doubles vitrages récupérés avant la benne, ça va durer dans le temps et ça ma couter un peu de temps pour enlever les chassis en bois, pour le cadre, vu la taille, j’ai acheté du tri plis, mais le plus cher, c’est la peinture noir HT.
JPP, regarde la vidéo, les ventilateurs sont alimentés par un petit panneau solaire, pas avec de l’air chaud, sinon je serai millionnaire 😂😂 Je ne sais pas si c’est efficace, mais une journée de soleil, je rentre chez moi et la T° de la pièces de 40 M2 est supérieur à 3° de la consigne du thermostat du chauffage, donc je me dis pas que la chaleur est venue grâce à mon chat… Ca ne marche pas quand il pleut, mais on ne peut pas tout avoir, et ici en Savoie, contrairement le jour de la vidéo, il fait beau très souvent 😉
Damrod : oui de l’air, j’ai vu sur you tube une personne qui a fait passer des tuyaux au centre des canettes pour l’eau, je ne sais pas si ça marche ! le rendement ne doit pas être top. Après, quelque soit le rendement, c’est de l’énergie gratuite à l’utilisation, donc ne nous plaignons pas.
Denton : pas d’eau, de l’air, et oui, avec le soleil, j’ai un delta de 40 à 50°. donc avec -5, l’air sort à 40 ° environ, c’est déjà ça. Moi je tourne autour de 60° car il fait 10° environ.
Merci à Ferdinand et cdtmitchell
Je viens de recevoir un petit vérin qui va ouvrir les clapets à l’intérieur de la maison avec un système de fil, quand les ventilateur seront alimentés (cout 21,12€ et u relais que j’avais), ce sui augmentera le rendement car on sent que les ventilateurs doivent pousser les volets, ce qui ralenti le flux d’air.