Il était prévu que deux cosmonautes (Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin) travaillent en extérieur aujourd’hui autour de l’ISS. Mais leur combinaison spatiale Orlan (de fabrication russe) a rencontré un problème au niveau du liquide de refroidissement. Selon l’agence de presse du pays, les pompes de la combinaison de Prokopyev étaient défectueuses. La sortie extravéhiculaire a donc été annulée, et les deux cosmonautes sont dans l’attente d’une solution.
La mission de Prokopyev et Petelin est donc mise en stand-by. Les deux cosmonautes devaient passer plusieurs heures dans le vide spatial pour déplacer un radiateur depuis un module vers un autre. Aujourd’hui attaché au micromodule russe Rassvet, le radiateur doit être transporté vers la nouvelle section de l’ISS, le module Nauka (lui aussi russe).
Des problèmes qui se répètent
Cette mission doit permettre de « supprimer des charges de chaleur » au sein du module Nauka lors de la réalisation de certaines expériences scientifiques. La mission à l’extérieur de l’ISS devait être suivie de près par Roscomos. La troisième cosmonaute présente dans l’ISS, Anna Kikina, aurait de son côté pris les commandes du bras robotique européen ERA pour aider ses deux collègues.
Pour le moment aucune nouvelle date de sortie dans l’espace n’a été communiquée par Roscomos. Selon les informations données par TASS, l’agence de presse gouvernementale, les raisons de ce dysfonctionnement sont encore à l’étude.
En août dernier, déjà, le cosmonaute Oleg Artemyev avait dû écourter sa sortie dans l’espace à cause d’un problème sur sa combinaison. Encore plus tôt dans l’année c’est la NASA qui a eu des soucis avec ses appareils. De l’eau s’est introduite dans les casques des astronautes, faisant crainte le pire. Une enquête de six mois a permis à la NASA d’apporter plusieurs correctifs et les sorties extravéhiculaires ont repris à la rentrée.
Un problème aussi pour Thomas Pesquet
Lors de sa dernière sortie en dehors de l’ISS, le français Thomas Pesquet avait lui aussi connu quelques couacs. Au cours d’un exercice long de 22 heures, le français avait vu son camarade américain Shane Kimbrough perdre son haut de casque. Dans l’improvisation la plus totale, les deux astronautes avaient décidé de réparer cette partie de la combinaison avec du fil de fer.
La solution avait permis d’aller au bout de la mission et les panneaux solaires ROSA avaient ainsi été déroulés permettant à l’ISS d’accumuler toujours plus d’énergie. Lors du lancement récent d’une Falcon 9 vers l’ISS, la NASA a glissé une nouvelle paire de panneaux solaires déroulants dans la charge utile du vaisseau Dragon.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.