Après la victoire inattendue du Japon contre l’Allemagne la semaine dernière, l’esprit shonen est présent jusque dans les rangs de la Coupe du monde. Pour toutes celles et ceux qui voudraient rester dans l’ambiance même après le match, ou pour qui boycott ne rime pas forcément avec abandon du sport sur petit écran, voici 5 séries footballistiques cultes ou méconnues, parfaites pour la troisième mi-temps.
Captain Tsubasa
Plus connue en France sous le nom d’Olive et Tom, la série culte n’est plus franchement à présenter. Avec son générique iconique et ses traversées de terrain à rallonge, Captain Tsubasa est un shonen dans la plus pure tradition du genre, dans lequel Yōichi Takahashi nous plongeait dans le quotidien de Tsubasa Ozora (Olivier Atton) et de sa passion pour le ballon rond.
Après 37 volumes reliés, des suites à la pelle et même une réécriture pour les plus jeunes avec Captain Tsubasa : Kids Dream paru chez Glénat, la série est aussi disponible en anime. Pour la série originale, rendez-vous sur la chaîne Mangas (via un abonnement Canal+ ou OCS), ou en supplément sur Amazon Prime Video. Le remake de 2018 est quant à lui disponible sur la plateforme de diffusion Crunchyroll.
L’École des champions
Fruit d’une collaboration franco-japonaise entre les studios Nippon Animation et AB Production, la série à la paternité désormais contestée a fait les belles heures du Club Dorothée entre 1991 et 1992. Jeune orphelin promis à une brillante carrière dans le football, Hikaru Kikkawa (Benjamin Lefranc en version française) va tenter de remonter le niveau d’une équipe pas vraiment au top de sa forme. Pour les nostalgiques, L’École des champions est désormais accessible en intégralité sur la plateforme ADN.
Inazuma Eleven
Si vous aimez les matchs intenses et les effets de jeu dignes des plus grands films d’action, Inazuma Eleven est tout indiqué. Avec plus d’une centaine d’épisodes au compteur, l’anime retrace les aventures de l’équipe locale du collège Raimon, et de ses joueurs Mark Evans et Axel Blaze. Un tournoi interécole impitoyable pour remporter le titre du Football Frontier, des boulets de canon enflammés en guise de ballon rond, on est sur très grand sport. Après sa diffusion originale, la série a eu droit à bon nombre de suites, mais reste accessible sur Netflix et la chaîne Mangas.
Foot 2 rue
Série d’animation franco-italienne diffusée à partir de 2005 sur France Télévision, Foot 2 rue a marqué toute une génération de trentenaires en devenir, biberonnée aux dessins animés du service public. Avec son panel de personnages attachants, et son générique qui 18 ans plus tard marque encore nos esprits, les aventures de Tag, Gabriel, Éloïse, Tek et No sont toujours accessibles sur Apple TV à l’achat dématérialisé, ou sur le site de France TV.
Galactik Football
Diffusée à partir de 2006 sur France 2 — puis sur Jetix, Disney XD et Gulli — la série d’animation française était l’une des premières à exploiter la 3D pour ses matchs d’anthologie. En mettant en scène l’équipe de Snow Kids, Charles Barrez et Vincent Vandelli avait réussi à mixer deux univers a priori antinomiques : la SF et le football. Le résultat a finalement été à la hauteur des attentes des fans, puisque 3 saisons ont été produites avant que le show ne tire sa conclusion. Aujourd’hui, Galatik Football est accessible en intégralité sur OCS, 6Play et YouTube.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.