Elon Musk est prêt à tout pour offrir un nouvel âge d’or à Twitter, même à lancer son propre smartphone pour concurrencer Apple et Google. Alors que l’oiseau bleu multiplie les inquiétudes au sujet de la liberté d’expression, et du traitement de ses employés, l’homme d’affaires a évoqué la possibilité de commercialiser son propre smartphone. L’idée a été formulée, alors que la possibilité d’une censure de Twitter sur les stores de Google et Apple se fait de plus en plus pressante.
If Apple & Google boot Twitter from their app stores, @elonmusk should produce his own smartphone. Half the country would happily ditch the biased, snooping iPhone & Android. The man builds rockets to Mars, a silly little smartphone should be easy, right?
— Liz Wheeler (@Liz_Wheeler) November 25, 2022
Après qu’une utilisatrice de Twitter l’a interrogé sur la possibilité d’un départ d’Android et iOS, Elon Musk a confirmé qu’il n’excluait pas de lancer son propre smartphone : “J’espère que cela n’arrivera pas, mais oui, si nous n’avons pas d’autres choix, je lancerais un smartphone alternatif”.
Google et Apple veulent-ils la peau de Twitter ?
Apple et Google ont déjà fait preuve de fermeté concernant les applications qui ne correspondaient pas à leurs standards. L’année dernière, Parler avait notamment été banni des plateformes après les émeutes du Capitole pour son absence de modération. Avec sa vision très personnelle de la liberté d’expression, Elon Musk pourrait faire suivre le même chemin à Twitter, et pousser les GAFAM à sévir.
Évidemment, le milliardaire n’en est pas à son premier coup de bluff. Elon Musk est un habitué des annonces choc qui ne se concrétisent jamais. Le rachat de Twitter a lui-même failli ne jamais se concrétiser, le principal intéressé ayant changé d’avis entre-temps. Un désistement et un procès plus tard, le voilà finalement à la tête du réseau social. Ses différentes mesures en matière de modération de contenu ne font cependant pas l’unanimité.
Du côté des fans d’Elon Musk, l’idée d’un nouveau smartphone alternatif à Apple et Google semble pourtant séduisante. Rappelons que même en concrétisant sérieusement le projet, il pourrait se passer des années avant qu’un smartphone au nom du milliardaire ne voie le jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.