Passer au contenu

Apple explique pourquoi les AirPods Pro ne supportent pas le LossLess

Apple n’a pas apporté sa technologie “LossLess” aux AirPods Pro 2. Mais selon un ingénieur de la Pomme, elle a une bonne raison.

Apple a présenté il y a quelques semaines les AirPods Pro 2, les derniers écouteurs sans fils de la Pomme. La critique a immédiatement adopté la paire blanche malgré son prix (299 €). Pour beaucoup de testeurs, il s’agit là des meilleurs écouteurs disponibles sur le marché. En plus de la qualité sonore, ils disposent de fonctionnalités bien pensées comme la réduction de bruit active et adaptative.

Seul ombre au tableau, le manque de « LossLess » un mode d’écoute haute résolution disponible sur Apple Music avec d’autres appareils. Mais selon Esge Andersen, un ingénieur d’Apple, cette absence est volontaire. Le codec utilisé par Apple (AAC) était vu comme le principal responsable, mais Andersen a confirmé que la Pomme pouvait encore faire « de grandes avancées sans changer de codec ».

AirPods Pro 2 : des changements invisibles

Dans l’interview qu’il a donné sur les AirPods Pro 2, il explique notamment que l’équipe en charge de l’ingénierie des écouteurs a fait un travail formidable. Selon Andersen, elle a complètement revu la façon dont le flux d’air traverse les écouteurs. Cela a apporté une amélioration de la clarté du son à tous les niveaux (graves, médium et aigus).

Aujourd’hui, l’absence de LossLess est donc une volonté d’Apple. Si des progrès peuvent encore être faits, de nombreux observateurs s’attendent à ce qu’un changement de codec ait lieu dans les prochaines années. Cela signifierait qu’Apple utiliserait une autre norme que le Bluetooth que nous connaissons aujourd’hui.

Un grand changement pour la marque à la pomme qu’Andersen n’exclut pas totalement. Avec l’Apple Lossless Audio Codec (ALAC) développé en interne, la firme de Cupertino offre une sortie comprise entre 16 bits/44,1 kHz et 24 bits/192 kHz. Mais seuls des écouteurs filaires ou la sortie audio des iPhone et iPad peuvent profiter de ce niveau de son.

Les AirPods : le cheval de Troie d’Apple

Pour profiter d’une telle qualité sonore, comparable à celle d’un CD, le Bluetooth va devoir se réinventer. Autre option probable, Apple pourrait réinventer le Bluetooth. Un choix compliqué pour la Pomme. En proposant sa propre norme de connexion, elle exclut d’office tous les propriétaires d’AirPods qui utilisent les écouteurs de la marque sur un appareil Android.

Or les écouteurs sans fils de la Pomme sont justement un produit d’appel, un objet de transition pour faire la bascule d’Android vers iOS. En rendant leur utilisation exclusive à “l’écosystème Apple”, la Pomme se tire une balle dans le pied. La solution pourrait aussi venir de Qualcomm. Le voisin californien a fait de gros progrès avec son codec et propose aujourd’hui un son “qualité CD” sur une connexion sans fil Bluetooth.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode