Ça commence mal pour la prochaine tournée américaine « Eras » de Taylor Swift. Ticketmaster, la plateforme de billetterie en ligne chargée de la gestion des tickets pour l’événement, a été dans l’incapacité complète de monter en charge face à la demande des nombreux fans voulant approcher leur idole de plus près, après plusieurs années de disette.
Un monopole qui tourne mal
L’annulation de la billetterie de la tournée est la conséquence d’une « demande extraordinairement élevée » que l’infrastructure du site n’a pas pu encaisser. Par ailleurs, le stock de billets se montrait insuffisant pour faire face aux besoins. Ticketmaster a organisé la vente de ces billets en deux temps : d’abord auprès des membres du programme Verified Fan, qui ont été nombreux à se plaindre des bugs techniques et des longues heures d’attente. Beaucoup n’ont tout simplement pas pu obtenir leur précieux sésame.
Il y a ensuite eu une vente publique des billets restants, mais les stocks très faibles et les problèmes techniques ont mis un terme à cette fenêtre de vente. Selon le New York Times, 3,5 millions de fans se sont inscrites au programme Verified Fan. 1,5 million d’entre eux ont obtenu un code d’accès spécial, les autres ont été placés sur liste d’attente.
L’affaire ne va pas en rester là. Les avocats généraux de plusieurs États américains s’intéressent de très près à la décision de Ticketmaster d’annuler la vente générale. Ils déplorent la position dominante de la plateforme dans le secteur de la billetterie, une position rejointe par plusieurs hommes et femmes politiques qui demandent ouvertement un démantèlement de l’entreprise afin d’encourager la concurrence.
L’affaire est donc très sérieuse pour Ticketmaster qui va devoir défendre des pratiques qui ne satisfont personne, ni les fans, ni les artistes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Noubliez pas dans les insatisfaits les salles de spectacle qui subissent aussi le monopole sous forme de contrat d’exclusivité…
Mais qui va voir cette daube, sérieusement? c’est nul, y’a vraiment rien, c’est le summum de la vacuité…