Les voitures électriques ressemblent un peu à des jeux, qui sont nombreux à proposer des améliorations en payant des achats intégrés. Mercedes s’en est inspiré pour l’option « Acceleration Increase » de ses derniers modèles EQE et EQS. Il ne s’agit pas d’un achat intégré ici, mais d’un abonnement qui permet de déverrouiller la pleine puissance des moteurs des voitures pour la modique somme de 1.200 $ par an.
Plus de puissance, mais c’est plus cher
Cette option permet de profiter d’un gain de puissance de 20 à 24 %, et d’améliorer l’accélération 0-100 km/h de 0,8 à 0,9 seconde quand la voiture est mode de conduite dynamique. Il n’y a pas de verrou physique à pousser, il ne faut pas non plus se rendre dans un garage pour activer un levier spécial dans le moteur : le verrou est uniquement logiciel. Mercedes a donc volontairement bridé les capacités de ces deux modèles pour proposer plus tard une option payante…
Habituellement, les constructeurs automobiles font payer des fonctions logicielles supplémentaires bien spécifiques, comme des aides à la conduite façon Autopilot ou encore la gestion à distance de la voiture. Mais ici, il s’agit d’une option qui, désactivée, limite de base les performances du véhicule. Mercedes n’est pas le premier groupe à tenter sa chance avec un tel modèle économique.
BMW a fait les grands titres quand le constructeur a voulu facturer 80 $ par mois l’utilisation de CarPlay et Android Auto, deux fonctions fournies gratuitement par l’ensemble de l’industrie, ou encore 18 $ par mois pour activer les sièges chauffants… La tendance est donc loin de s’éteindre, bien au contraire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
à quand l’abonnement pour respirer mdr