Le constructeur français Volt, à la tête de nombreuses marques d’équipementiers du secteur et également fabricant de vélos, de trottinettes et de motos électriques, a dévoilé à l’occasion du salon EICMA (dédié à l’industrie du deux-roues) deux nouveautés : les Senmenti 0 et Senmenti X, deux motos électriques qui ont pour particularité d’intégrer un zeste d’intelligence.
Des motos mises à jour continuellement
Les deux véhicules intègrent un châssis « intelligent » IM qui regroupe le bloc batterie, le moteur et le contrôleur. Un concept de plateforme largement exploité dans le monde automobile, qui abandonne la conception traditionnelle des deux roues thermiques et électriques. Les deux motos embarquent également une trentaine de capteurs qui leur permettent d’analyser les informations recueillies sur la route en temps réel et surtout, de prendre des décisions. D’ici à parler de conduite autonome, ce serait sûrement aller un peu vite en besogne.
Comme sur une voiture électrique, les Senmenti 0 et Senmenti X bénéficieront de mises à jour logicielles en continu qui leur permettront d’anticiper tous les scénarios possibles. Par ailleurs, elles apprendront aussi à s’adapter au comportement du pilote. Les motos « évolueront » donc avec leurs utilisateurs…
Les deux modèles arborent un design très futuriste mais leurs caractéristiques sont logiquement assez proches. Les motos intègrent une batterie 400V offrant une autonomie de 300 km (temps de recharge : 30 minutes) et une vitesse de pointe de 200 km/h. Seul changement : le Senmenti 0 accomplit un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, contre 3 secondes pour la Senmenti X. Les prix n’ont pas été annoncés, ni les disponibilités.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La Senmenti X c’est totalement la moto de Akira.