Passer au contenu

Sur Twitter Elon Musk annule les suspensions de comptes, et recrute un vieil ennemi

Elon Musk va permettre à tous les comptes bannis de revenir sur Twitter, mais à quel prix ?

Pas un jour ne passe sans que Twitter – désormais aux mains d’Elon Musk – ne fasse parler de lui. Alors que beaucoup prédisent la mort imminente du réseau social, le milliardaire américain a décidé d’accorder une amnistie à tous les comptes suspendus de la plateforme. L’opération avait débuté cette semaine, avec le retour de Kanye West de Donald Trump, mais entend finalement durer. Dans une publication partagée ce 23 novembre, le patron de Twitter a lancé un nouveau sondage demandant l’avis des internautes sur la réhabilitation de tous les comptes bannis qui n’auraient ni violé la loi, ni publié de messages spam.

https://twitter.com/elonmusk/status/1595473875847942146

Après avoir obtenu une large majorité de votes en faveur du “oui”, Elon Musk a finalement tranché : “Le peuple a parlé, l’amnistie débutera la semaine prochaine. Vox Populi, Vox Deli“. En réalité, difficile de savoir qui sera concerné par cette réhabilitation. Musk s’était déjà opposé au retour de certains théoriciens du complot (qui n’avait pourtant pas enfreint la loi à strictement parler), et les actions illégales sur Twitter sont en réalité plus rares qu’elles n’y paraissent. Ce qui n’empêche pas certains internautes d’adopter un comportement répréhensible en ligne.

Un hacker pour sauver Twitter

Parmi les récentes décisions prises par Elon Musk, on peut aussi citer l’arrivée chez l’oiseau bleu du hacker George Hotz. En 2015, le patron de Tesla avait déjà fait appel à l’informaticien en lui lançant un défi de taille : créer un système de conduite autonome aussi performant que celui de la société israélienne Mobileye. À l’époque, il lui avait promis 12 millions de dollars, mais prévoyait d’enlever 1 million par mois de retard. Le travail arrive finalement à l’heure, mais Elon Musk refuse de payer son dû, estimant que le système livré par George Hotz n’est pas assez performant. Le hacker se voit toutefois proposer une place de choix chez Tesla, qu’il refuse pour monter sa propre entreprise de conduite autonome, qui alimente aujourd’hui Toyota, Hyundai ou encore Honda.

https://twitter.com/realGeorgeHotz/status/1595294481510604801?cxt=HHwWgoClqZ74z6MsAAAA

Cette fois, les deux rivaux semblent pourtant avoir trouvé un terrain d’entente. George Hotz a 12 semaines pour “réparer le moteur de recherche cassé et inutilisable” de Twitter. Sans préciser cette fois les modalités de son contrat, le hacker entend mener sa mission à bien, malgré les doutes des internautes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode