Rian Johnson a une fin d’année bien chargée. Le réalisateur d’À Couteaux Tirés va faire revenir le célèbre détective Benoit Blanc campé par Daniel Craig dans un second volet de ses aventures. Baptisée Glass Onion, cette suite s’apprête à débarquer sur Netflix. C’est le 23 décembre prochain que l’enquête démarrera officiellement. Johnson est aussi à la création de Poker Face, une série portée par Natasha Lyonne et prévue pour le mois de janvier prochain sur Peacock aux États-Unis.
Il est donc invité à répondre aux questions de nombreux journalistes au sujet de ces deux projets. Sa trilogie, produite sous l’estampille Star Wars, est évidemment aussi au cœur de nombreuses conversations. Pour rappel des faits, Rian Johnson a été annoncé il y a quelques mois aux manettes d’une nouvelle saga inspirée de l’univers de George Lucas.
Le projet semblait depuis avoir été mis en standby par Disney. Il faut dire que le grand écran ne semble plus être la priorité de Mickey ces derniers temps, du moins pour la galaxie très très lointaine. Interrogé par The Hollywood Reporter, le cinéaste explique néanmoins que des discussions ont toujours lieu. Si aucune fenêtre de sortie n’a encore été déterminée par les studios, le projet n’est pas mort et enterré. Johnson est d’ailleurs bien décidé à revenir derrière la caméra.
“Je ferais n’importe quoi du moment que c’est Star Wars. Si j’ai une idée, qu’elle me plaît et qu’elle fonctionne mieux sous la forme d’une série que d’un film, je le ferais de cette manière. En ce moment, je suis occupé à préparer le prochain film de Benoit Blanc et à penser à Poker Face. Je reste en contact avec Katherine (Kennedy ndlr) et nous avons des discussions. Donc qui sait ?”
“Une expérience heureuse en tout point”
À sa sortie, Les Derniers Jedi est loin d’avoir reçu un accueil dithyrambique. Si la presse a été largement convaincue par la proposition de Rian Johnson, le public semble lui avoir eu plus de réticence à découvrir ce huitième volet de la saga née en 1977. Sur Rotten Tomatoes, le film cumule 92 % de critiques positives du côté des professionnels contre seulement 42 % pour les spectateurs.
Pourtant, malgré cette petite désuétude, Johnson ne regrette rien. Lors d’un entretien avec le New Yorker, il confie : “Je crois que je suis en fait plutôt frustré, car les gens pensent que j’ai eu une expérience négative en faisant ça, quelque chose de traumatisant. La réalité, c’est que c’était une expérience heureuse en tout point, du début jusqu’à la fin.”
Reste à voir désormais si et quand il pourra remettre le couvert. Pour l’heure, il doit se concentrer sur le troisième opus des aventures de Benoit Blanc chez Netflix. Après avoir résolu une première enquête au cinéma, le détective pose ses valises sur la plateforme SVOD. Cette dernière a réussi à s’offrir les droits pour deux suites, la première débarque dans quelques jours dans nos salons. Le film est particulièrement attendu puisque Rian Johnson avait réussi à dépoussiérer le genre en 2019. Espérons qu’il en soit de même avec Glass Onion.
Voir Les Derniers Jedi sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Sur Rotten Tomatoes, le film cumule 92 % de critiques positives du côté des professionnels contre seulement 42 % pour les spectateurs.” A se demander les journalistes n’ont pas été payés par Disney …