Passer au contenu

Le rachat d’Activision par Microsoft est déjà menacé

Microsoft et Activision-Blizzard pourraient ne jamais fusionner. La FTC s’apprête à déposer une plainte antitrust.

Présentée comme l’une des plus grosses acquisitions de la décennie, l’acquisition du groupe Activision-Blizzard par Microsoft est déjà compromise. La Federal Trade Commission (FTC) a déposé cette semaine une contestation judiciaire du projet de rachat, rapportait ce mercredi 23 novembre le site Politico, qui cite trois sources proches du dossier. Malgré l’accord des deux PDG Satya Nadella et Bobby Kotick, le gendarme du commerce américain ne voit pas l’affaire d’un très bon œil.

Les antitrusts se méfient

Malgré les tentatives de Microsoft pour rassurer les investisseurs, et la promesse d’Activision de contester une éventuelle décision de la FTC. L’année dernière, la Californie avait déjà déposé une plainte contre le groupe Activision pour sa culture d’entreprise toxique. Après plusieurs semaines de manifestations, mais aucune sanction auprès des dirigeants, Microsoft avait annoncé le rachat du groupe pour un montant de 69 milliards. Une fusion qui n’a pas fait l’unanimité chez les investisseurs.

Du côté de chez Microsoft comme de chez Blizzard, on se félicite de cette acquisition votée “légalement et équitablement“, qui devrait être effective d’ici le début de l’année 2023. À moins que les rumeurs ne se confirment, et que la FTC se décide à attaquer en justice les entreprises dès le mois prochain. Cette action pourrait ralentir le processus de vente jusqu’à un point de non-retour. Accusée de vouloir tuer dans l’œuf la concurrence, la firme de Redmond ne tarit pourtant pas d’éloge sur ses concurrents, en répétant à qui veut l’entendre que Call of Duty restera encore plusieurs années sur PS5, et qu’aucune exclusivité Xbox sur ses récentes acquisitions n’est à prévoir pour le moment.

Même Google s’oppose au rachat d’Activision-Blizzard. La firme craint que cette action perturbe tout l’équilibre du marché vidéoludique, en bridant certains concurrents au profit. Une information fermement démentie par le principal intéressé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode