Passer au contenu

iPhone : manifestations et violences éclatent dans une usine géante

Dans la plus grande usine de fabrication d’iPhone, la situation dégénère. Des photos et des vidéos montrent des manifestations et des heurts à Zhengzhou. Foxconn, le sous-traitant d’Apple, confirme des « violences ».

Rien ne va plus à Zhengzhou, dans la plus grande usine d’iPhone du monde. La tension monte depuis plusieurs semaines et un nouveau cap vient d’être franchi. Des centaines d’employés de Foxconn, célèbre sous-traitant d’Apple, ont manifesté en ce début de semaine. Des photos et vidéos diffusées sur des réseaux sociaux comme Twitter ou Weibo témoignent de la situation. On peut voir une foule de travailleurs qui défilent dans une rue, certains faisant face à du personnel en combinaison blanche de protection intégration et à la police antiémeute.

Un autre extrait vidéo montre des dizaines d’employés criant « Défendons nos droits ! » devant des policiers et un véhicule de police. D’autres images et vidéos font le tour de la toile, dont une dans laquelle l’auteur indique « ils chargent ! » et « bombes lacrymogènes ! ».

Pourquoi les ouvriers se rebellent-ils ?

Depuis octobre, la plus grande usine d’iPhone au monde est confrontée à une hausse de cas de Covid-19. La politique chinoise a poussé Foxconn, qui possède cette usine géante où travaillent 200 000 personnes, à mettre en place un confinement. Une situation qui n’a pas plu à de nombreux ouvriers qui ont tenté de s’échapper de l’usine, escaladant les clôtures. D’autres n’ont pas hésité à faire des dizaines de kilomètres à pieds pour fuir ces mesures.

De son côté, Foxconn a tenté de rassurer les autorités et les employés. Elle a proposé des bonus pour les retenir, afin que la production se poursuivre et alors que la fin d’année est une période importante pour son client Apple. Toutefois, la situation ne semble pas aller en s’améliorant et Foxconn reconnaît que des travailleurs se sont plaints des salaires et des conditions de travail dans l’usine. La BBC rapporte que des employés s’inquiètent du non-versement des primes promises par la société.

« Ils ont changé le contrat pour que nous ne puissions pas obtenir la prime comme ils l’avaient promis. Ils nous mettent en quarantaine mais ne nous fournissent pas de nourriture », affirme un employé de Foxconn. Et d’ajouter : « S’ils ne répondent pas à nos besoins, nous continuerons à nous battre ». Cette même personne ajoute avoir un homme « gravement blessé » après avoir été battu par la police.

Un membre du personnel confirme que « les travailleurs qui protestent veulent obtenir une subvention et rentrer chez eux ».

« Vous nous envoyez à la mort »

D’autres employés assurent que l’usine de Zhengzhou les oblige à vivre avec le Covid-19. « Je ne connais pas la raison exacte pour laquelle les gens protestent, mais ils mélangent les nouveaux travailleurs avec les anciens qui étaient positifs [au Covid] », explique une nouvelle recrue. Le média Bloomberg évoque également l’affaire et rapporte plusieurs témoignages accablants, issus de vidéos publiées en ligne. « J’ai vraiment peur de cet endroit, on pourrait tous être positifs au Covid maintenant », indique un ouvrier tandis qu’un autre déclare : « Vous nous envoyez à la mort ».

Foxconn se défend d’avoir hébergé des employés avec du personnel positif au Covid-19. L’entreprise taïwanaise confirme cependant des « violences » dans son usine chinoise. De son côté, Apple ne s’est pas exprimée sur ses nouveaux événements qui pourraient ternir son image.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Apple vend des produits ultra cher et ne prend pas la responsabilité de ces ouvriers
    (même si c’est ce sont des sous-traitants cela ne change en rien leurs responsabilités moral)

    C’est ce qu’on appel du capitalisme sauvage ..

    Alors avant d’acheter votre prochain Iphone demandez des comptes à Apple,
    vous êtes le consommateur si vous n’achetez plus chez Apple, Apple changera

    Rappelez vous : Think different – le slogan de Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode