Passer au contenu

HONOR Magic Vs : il veut vous faire oublier le Samsung Galaxy Z Fold4

HONOR vient de présenter son deuxième smartphone pliant, le premier attendu sur le marché européen. Le Magic Vs a, sur le papier, les cartes pour embêter le Samsung Galaxy Z Fold4.

[Mise à jour le 24 novembre 2022 à 18h : Dans un communiqué de presse, HONOR confirme que le Magic Vs sera disponible à l’international. Le smartphone pliant devrait être disponible « en début d’année prochaine », suivant la nouvelle stratégie Dual Flagship de la marque.

Cette dernière comprend le lancement de smartphones pliants sur les marchés internationaux, en plus des modèles classiques. « Le HONOR Magic Vs sera notre tout premier smartphone pliant à faire ses débuts à l’international et nous sommes convaincus qu’il apportera d’énormes avancées sur ce marché, transformant la façon dont les gens du monde entier utilisent leurs smartphones », précise George Zhao, PDG de HONOR.]

Comme prévu, HONOR a présenté son Magic Vs en Chine. Version améliorée de son Magic V lancé à la fin de l’année 2021, ce nouveau modèle permet à la marque chinoise d’apporter quelques modifications. Il reprend notamment ce format livre qui connaît un certain succès avec la série des Galaxy Z Fold de Samsung. Bonne nouvelle, HONOR ne se contente pas de mettre à jour les composants internes et peaufine vraiment sa formule.

Plus léger, plus fin et toujours résistant

Le constructeur s’attaque à l’un des défauts de son Magic V : son poids. Avec 288 g (ou 293 g) sur la balance, le smartphone pliant de première génération était un poids lourd. Le nouveau Magic Vs ne pèse plus que 261 g et affiche 6,1 mm d’épaisseur (12,9 mm une fois plié), contre 6,7 mm (14,3 mm) pour son prédécesseur. Quant à la charnière, HONOR promet qu’elle résiste à plus de 400 000 plis ; soit plus de dix ans d’utilisation à raison de 100 plis par jour.

HONOR Magic Vs Ultimate
© HONOR

Désormais allégé, le Magic Vs conserve cependant son écran OLED de 7,9 pouces affichant 1 984 x 2 2272 pixels. Cette dalle bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz et propose une luminosité jusqu’à 800 nits. En externe, un écran de 6,45 pouces garde également sa place et présente les mêmes caractéristiques qu’auparavant. La dalle OLED affiche 1 080 x 2 560 pixels à 120 Hz et supporte la technologie HDR10+.

De la puissance pour affronter le Galaxy Z Fold4

Sous le capot, HONOR met à jour les composants de son smartphone pliant. Afin de tenir la distance et de se mesurer à la référence du marché, le Magic Vs s’offre un Snapdragon 8+ Gen 1 flanqué de 8 à 12 Go de RAM. Il ne s’agit plus de la puce de référence chez Qualcomm, qui vient de dévoiler le Snapdragon 8 Gen 2. Néanmoins, ce SoC reste l’un des plus puissants du marché et permet au Magic Vs de se positionner comme un terminal haut de gamme. Du côté du stockage interne, on trouve des variantes dotées de 256 ou 512 Go.

Pour l’autonomie, on peut compter sur une batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge rapide à 66 W. Il faudrait environ trois quarts d’heure (46 min) pour effectuer une recharge complète.

Du changement pour la partie photo

Pas toujours le point fort des modèles pliants, la partie photo s’améliore en faisant appel à un triple module. Le Magic Vs s’équipe d’un capteur principal Sony IMX800 de 54 mégapixels, avec une optique grand-angle ouvrant à f/1,9. Pour l’accompagner, un ultra grand-angle de 50 mégapixels (f/2,0) et un téléobjectif de 8 mégapixels avec zoom x3 (f/2,4) sont présents. Une configuration qui se veut polyvalente et – sur le papier – prometteuse.

Concernant le fameux stylet « Magic Pen », le smartphone pliant est bel et bien compatible. Néanmoins, l’accessoire vendu séparément – qui se connecte en Bluetooth – ne dispose pas d’un emplacement dédié dans l’appareil.

HONOR Magic Vs
© HONOR

En Chine, ce Magic Vs tourne sous l’interface MagicOS 7.0 qui se base sur Android 12. Il se décline en trois coloris (orange, bleu et noir) et trois configurations :

  • 8 Go de RAM + 256 Go, au prix de 7 499 yuans (1 010 euros hors taxes)
  • 12 Go de RAM + 256 Go, au prix de 7 999 yuans (1 075 euros hors taxes)
  • 12 Go de RAM + 512 Go, au prix de 8 999 yuans (1 210 euros hors taxes)

Notez que le constructeur prévoit de lancer une variante Ultimate (noir ou or) ; à un tarif de 10 888 yuans (1 465 euros HT). Les précommandes ont débuté en Chine, pour une commercialisation au 30 novembre. Le PDG de HONOR, George Zhao, a confirmé une sortie à l’international ; mais la marque ne détaille pas encore son calendrier. Il faudra sans doute attendre le premier trimestre 2023, avec un prix de départ qui s’annonce élevé. Pour rappel, Samsung a lancé son Galaxy Z Fold4 à partir de 1 799 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode