L’entreprise Valve a mis sur le marché l’Index, un casque de réalité virtuelle pour PC il y a maintenant trois ans. Le produit est aujourd’hui encore disponible en boutique pour un peu moins de 1000 €. Mais depuis 36 mois, le secteur s’est grandement développé. Valve produit en plus grand nombre et récemment l’entreprise a publié une offre d’emploi.
La société s’est dite à la recherche d’une personne qualifiée pour « soutenir et expédier » un nouveau casque VR. Il n’en fallait pas plus pour relancer les rumeurs concernant un nouveau produit de la marque. Déjà à l’origine du Steam Deck (une console de jeu portable), Valve a réussi à faire sa place dans le monde du jeu vidéo, notamment sur PC.
Un brevet assez sobre
En mai 2021 déjà, le PDG de l’entreprise assurait qu’il fallait faire de « gros investissements dans de nouveaux casques. » Une promesse qui semble avoir été tenue alors qu’un brevet, déposé par l’entreprise, vient d’être rendu public. Ce dernier s’attarde essentiellement sur la technique utilisée pour maintenir les sangles aux contrôleurs de jeu. Dans ce brevet nommé « Contrôleur électronique avec réglage linéaire de sangle à main », Valve donne quelques informations sur ce qui pourrait être son prochain casque de réalité virtuelle.
La marque explique notamment que le produit serait aussi bien détectable grâce au casque porté par le joueur, mais aussi grâce à une série de « balises de suivi stationnaires » qui seraient positionnées autour de l’utilisateur selon les propres mots de la firme. À noter qu’un brevet très similaire avait déjà été rendu public en juin dernier sans que Valve ne prenne la parole à ce sujet.
Valve Index : un casque VR vieillissant
Aujourd’hui l’Index, le seul casque de réalité virtuelle produit par la marque est l’un des produits les plus aboutis du marché. Malgré son âge avancé pour un produit des nouvelles technologies, le casque dispose toujours d’un système audio parmi les plus puissants et précis. Le plus gros point noir de ce produit reste sur son écran avec une résolution d’image de « seulement » 1600×1440 par œil. Un chiffre qui a aujourd’hui été dépassé par le Meta Quest 2 et le PICO 4.
En concurrence avec des sociétés pesantes des milliards de dollars comme Meta, l’entreprise Valve, fondée en 1996, essaye de rivaliser autant que possible. Pour le moment aucune annonce officielle n’a été faite par Valve pour annoncer l’arrivée d’un nouveau casque de réalité virtuelle, mais « Deckard » (son nom de code en interne) pourrait faire son arrivée sur le marché au cours de l’année 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
HL3 confirmed !