Passer au contenu

The Walking Dead : le final de la série est un (petit) record d’audience

Pour son grand final, The Walking Dead redresse un peu la barre. Les audiences sont moins catastrophiques d’attendu.

Les zombies de The Walking Dead prennent leur retraite. Après onze saisons, la série d’AMC tirait cette semaine sa révérence. Lancée en 2010 sur la chaîne américaine, l’adaptation des comics de Robert Kirkman s’était rapidement imposée comme un succès sur le territoire américain, mais aussi à l’international. La première saison avait rassemblé en moyenne 5,24 millions de spectateurs aux États-Unis. Les suivantes cumuleront 8 millions de spectateurs. La saison 5 avait d’ailleurs battu un record en attirant pas moins de 17,3 millions de personnes, le premier épisode de cette salve avait marqué l’histoire en devenant le plus vu sur une chaîne de télévision câblée.

La série zombiesque semblait ainsi sur de bons rails. Néanmoins, 12 ans plus tard, The Walking Dead a perdu de sa superbe. Avec des audiences en berne depuis la saison 8, et des épisodes particulièrement inégaux, la réception du final était plus qu’incertaine. Diffusé ce 20 novembre, cet ultime chapitre a visiblement attiré quelques curieux. À l’heure du bilan, AMC peut se targuer d’avoir redressé la barre juste à temps pour le final. Selon The Hollywood Reporter, 2,27 millions de téléspectateurs ont regardé l’épisode final au moment de sa diffusion. C’est un (petit) record pour la série qui cumulait les échecs depuis plusieurs années. Cela faisait deux ans que de tels chiffres n’avaient pas été atteints.

Notons néanmoins que pour la série, ce final reste le deuxième moins vu. La série ne part pas dans un grand fracas. Il était sans doute temps qu’elle tire sa révérence. Pour autant, l’aventure est loin d’être terminée. AMC a déjà l’ambition de faire revenir la licence sur nos écrans. Plusieurs spin-offs sont actuellement en développement.

Des séries dérivées

AMC ne manque pas de projets pour l’estampille The Walking Dead. Consciente de la force de la licence, elle développe activement trois séries centrés sur des personnages cruciaux pour la narration. L’une d’entre elles est d’ailleurs en tournage dans l’Hexagone. Il sera centré sur Daryl Dixon. Campé par Norman Reedus, le personnage devrait explorer nos vertes contrées et rencontrer quelques goules en chemin. Dans ce spin-off, Daryl se réveille en Europe sans comprendre par quel miracle il a traversé l’Atlantique. Des castings sont actuellement organisés pour recruter des zombies.

De son côté, Andrew Lincoln va enfin renfiler le costume de Rick Grimes. Héros du récit depuis le premier épisode, le personnage avait finalement disparu à partir de la saison 9. Un départ annonciateur d’une aventure solo qui débarquera prochainement. Enfin, ce sont Negan et Maggie qui clôture la liste des projets actuellement en développement. Les deux personnages seront à l’affiche de Dead City. La narration nous emmènera à New-York.

https://youtu.be/C2NjLs_NSZM

Pour regarder le final de The Walking Dead, c’est sur OCS que ça se passe. La plateforme SVOD met à disposition l’intégralité des saisons de la série AMC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode