Passer au contenu

SALTO : M6 et TF1 quittent le navire, la plateforme en danger

TF1 et M6 ne veulent plus de Salto, qui se cherche désormais un repreneur. Qui pourrait racheter l’initiative française du paf ?

Alors que les téléspectateurs migrent largement vers les plateformes SVOD, les géants du PAF lançaient il y a deux ans leur offre du genre. Baptisé SALTO, le service avait pour ambition de s’imposer comme la référence française du genre. Nouveautés, exclusivités, replay et séries iconiques, M6, France Télévision et TF1 avaient mis les petits plats dans les grands pour attirer les utilisateurs.

Mais alors qu’elle s’apprête à atteindre le million d’abonnés, SALTO pourrait très bientôt mettre la clé sous la porte. Après une réunion entre les trois entités, deux d’entre elles auraient décidé de quitter le navire. M6 et TF1 veulent plier bagage, France Télévision resterait ainsi le seul actionnaire de cette machine.

Les deux chaînes, qui envisageaient une fusion l’année dernière, auraient acté le retrait au capital de l’entreprise. L’idée pour TF1 et M6 : se concentrer sur leurs plateformes de replay payant. De son côté, France Télévision avait déjà évoqué l’idée de se retirer pour laisser place aux chaînes dans le cas d’une fusion. Alors que le service public cherche actuellement de quoi boucler son budget pour l’année prochaine, Delphine Ernotte pourrait aussi prendre ses jambes à coup.

La fin de SALTO ?

Pour autant, l’avenir de l’initiative des acteurs français du petit écran n’est pas scellé. Canal+ pourrait bien rejoindre l’aventure. Le groupe cherche à élargir ses horizons et à solidifier sa position sur le secteur.

Pour ce faire, le groupe de Vincent Bolloré aurait aussi entamé des négociations pour le rachat d’OCS. Plusieurs acteurs étrangers auraient aussi des vues sur le projet. Plusieurs noms ont été avancés, comme ceux de Viaplay, service scandinave, ou encore Sky, célèbre offre britannique.

Les deux entités pourraient profiter de cette opportunité pour s’implanter sur le territoire et concurrencer les offres déjà bien installées comme Disney+, Netflix ou encore Amazon Prime Video. Si SALTO a définitivement une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Rien n’est encore perdu pour l’entreprise. Les prochaines semaines seront décisives.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ah le paf l a ds le pif .
    Peut être un jour arrêter de tenter de promouvoir des choses qui n intéressent plus les gens .
    Les films et séries us ne valent plus grand choses dans une grande majorité mais elles dépassent en qualité les trucs français…

Les commentaires sont fermés.

Mode