Passer au contenu

Pokémon Violet et Écarlate : des joueurs commencent à se faire rembourser

Les nouvelles versions Violet et Écarlate ne cessent de faire parler d’elles face à l’instabilité du gameplay et les problèmes rencontrés.

Le lancement de Pokémon Violet et Écarlate est loin de faire l’unanimité. Même si les joueurs s’accordent tous à dire qu’il s’agit d’une belle révolution du côté de l’aventure proposée, l’état du jeu laisse à désirer. Les bugs graphiques, les pertes d’images par seconde ou encore la qualité globale des visuels sont autant de soucis qui poussent les joueurs à tirer le signal d’alarme (à juste titre). Malgré la dose de fun que peuvent apporter ces versions, leurs manques de finitions les ont propulsés au plus bas. De tous les opus, ceux-ci sont les moins bien notés alors qu’ils offrent pourtant une expérience en monde ouvert maîtrisée.

Cependant, après la colère sur les réseaux sociaux, Nintendo va désormais devoir faire face à une vague de joueurs enragés. À la suite de ce premier weekend de jeu, certains ont déjà commencé à demander des remboursements. Alors qu’il est normalement impossible d’obtenir gain de cause quand un jeu n’est pas à la hauteur des espérances, le constructeur japonais est déjà en train de faire des exceptions. Un scandale Cyberpunk 2077 à la sauce Nintendo commence à prendre de l’ampleur sur Reddit.

https://twitter.com/Hiijodotcom/status/1593581069407748103?s=20&t=kDbscmhI0WiVHfzr1kOXRw

Un jeu loin d’être abouti

Des joueurs s’étant procuré le petit dernier de Game Freak via le Nintendo eShop n’ont pas hésité à plaider leur cas auprès du service client. Parmi les arguments mis en avant, la multitude de bugs venant affecter le gameplay à chaque étape du jeu est difficile à nier. Face à des preuves en béton, Nintendo aurait commencé à accorder des remboursements sans rechigner. C’est du moins ce qu’affirment certains d’utilisateurs de Reddit qui invitent le reste de la communauté à faire de même pour secouer la Pokémon Company :

J’ai obtenu un remboursement de Violet sur l’eShop la nuit dernière après m’être rendu compte que le jeu n’est pas dans un état que je considère comme tolérable pour un jeu AAA. La représentante du service client m’a indiqué que compte tenu de la situation concernant l’état de Pokémon Écarlate et Violet, elle allait faire remonter mon cas pour s’assurer que le remboursement soit approuvé. Je l’ai reçu une heure plus tard.

D’autres utilisateurs plus rancuniers appellent même à boycotter la franchise pour que les choses changent. “Beaucoup d’entre vous iront défendre cette franchise jusqu’à leur mort. Mais est-ce que vous pouvez sérieusement regarder ce jeu droit dans les yeux et me dire que c’était leur meilleur effort” s’exclame Jaded_Goth dans un post sur Reddit.

Dans certains cas, le service client de Nintendo semble plus réticent et attend encore que la situation évolue avant de proposer un remboursement. Si vous êtes déçus du jeu, vous pouvez donc tenter d’obtenir gain de cause si vous avez acheté le jeu en dématérialisé. Sinon, il est toujours possible d’attendre et de voir si ce scandale pousse Game Freak et la Pokémon Company à optimiser le jeu et le réparer de fond en comble via des mises à jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Je ne peux qu’être d’accord avec Druidune… Ca va les testes qui valent rien JDG ? Vous avez bien pris votre pognon, mais la position devient intenable ? Alors on rétropédale ? Vous êtes vraiment nul…

  2. Comme l’a si bien souligné Puyo (RIP Gamekult) lors du live annonçant le départ de la rédaction, chez Gamekult ils avaient pour objectif de FINIR les jeux avant de publier les tests pour pouvoir publier un réel avis (que l’on soit d’accordavec ou non). Certains les traitaient de blasés parce qu’ils sortaient justement de ce moule où on ne peut plus critiquer un jeu sans passer pour un pisse-froid. Quand ils ne finissaient pas le jeu, ils indiquaient à minima le temps passé dessus.

    Bah là, voila, on y est, les rédactions poubelles type JDG qui ont dû lancer le jeu, lui mettre un 8/10 sans y avoir touché, encaisser le chèque et rebelotte avec la prochaine franchise. Ceux qui pensent lire des tests vont devoir s’habituer à lire des publi-reportages sponsorisés.

Les commentaires sont fermés.

Mode