Passer au contenu

Le nouveau robot taxi de Google n’a pas de volant

Google vient de présenter à Los Angeles son tout premier robot taxi autonome. Il a été conçu avec l’entreprise chinoise Geely.

Waymo est une sous société de la firme Alphabet, nom donné au groupe qui dirige, entre autres, Google. Cette division permet à Google de mieux quadriller le développement de ses projets et de se lancer dans de nombreux domaines sans pour autant ramener le nom de l’entreprise avec eux. Lors d’une récente présentation faite à Los Angeles, la marque à annoncer avoir collaboré avec la firme de luxe Zeekr appartenant au chinois Geely.

Avec ce premier concept, Waymo présente son prototype de robot taxi. La voiture a été construite sans volant, ce qui laisse sous-entendre qu’elle sera parfaitement autonome. Aujourd’hui Waymo utilise déjà des voitures pour réaliser des courses à travers une poignée de villes comme San Francisco ou Los Angeles. On estime que 600 voiture autonomes sont déjà en circulation aux États-Unis.

Ce partenariat avec Geely permet à Waymo de produire sa toute première voiture autonome. Bien qu’il ne s’agisse encore que d’un concept-car, la marque espère pouvoir rapidement entrer en production et proposer des courses avec sa voiture autonome. Annoncé à la fin d’année 2021, ce partenariat avec le constructeur chinois permet à la sous-société de Google de voir grand.

Geely : tout sauf un nouveau-né

Geely n’est pas très connu en Europe, mais le groupe dispose de plusieurs grands noms de l’automobile. Des marques comme Volvo ou Lotus appartiennent notamment à cette société asiatique. Depuis le rachat d’Aston Martin par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, le groupe dispose même d’une participation dans la mutique société de voiture de sport anglaise.

Ce partenariat avec Waymo permet donc au groupe Geely de se placer sur un tout nouveau marché, celui des robots taxis. Alors que de nombreuses entreprises travaillent en ce moment même sur la conception d’un tel véhicule, le produit de cette collaboration entre Google et Geely semble avoir porté ses fruits.

Une voiture autonome sur les routes en 2024 ?

Avec la Zeekr M, présentée le même jour que la Waymo One Zeekr, la marque chinoise pense même être capable de produire sa voiture à grande échelle en 2024. En ce qui concerne l’autonomie, la voiture devrait être capable de tenir 16 heures sur les routes avant que la batterie ne soit totalement déchargée.

Ce chiffre est encore une estimation très large et il faudra attendre les premiers tours de roues de ces deux concepts-car pour connaître la réelle autonomie d’un tel robot taxi. Avec son système d’ordinateur de bord ultra-avancé, la voiture de Google pourrait avoir une autonomie très limitée ne dépassant pas les 50 ou 100 kilomètres.

Pour le moment nous en saison assez peu sur la conception de cette voiture, mais les deux marques assurent qu’elles donneront bientôt plus de détails sur la technique utilisée pour la fabrication d’une telle voiture. En ce qui concerne le design il n’est pas sans rappeler celui de la Zoox d’Amazon.

Google, Amazon, Apple : on prend les mêmes et on recommence ?

Aujourd’hui ce concept-car n’a pas encore roulé mais le géant du e-commerce compte bien accélérer les choses. En concurrence avec Google pour de nombreux services, les deux géants des nouvelles technologies pourraient retrouver un autre GAFAM sur le marché des robot taxi et des voitures autonomes.

Depuis plusieurs années Apple travaille à la conception de sa propre voiture. Aucune information n’a encore été officialisée par la pomme sur ce sujet, mais plusieurs rumeurs s’attendent à ce que le marché explose autour des années 2024 ou 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode