Passer au contenu

Beyond Meat : un scandale sanitaire dévoilé, la marque se défend

L’entreprise spécialisée dans les produits végétariens et vegan se retrouve au cœur d’une enquête qui pourrait lui coûter gros.

Utiliser les produits Beyond Meat dans le cadre d’une alimentation sans viande serait loin d’être sain selon des rapports américains. Problèmes financiers et normes d’hygiène non respectées, le média Bloomberg et différentes autorités locales tentent d’alerter les consommateurs sur la réalité derrière le spécialiste des substituts.

Malgré un succès grandissant au cours de la pandémie de Covid-19, le groupe fait face à des revenus de moins en moins satisfaisants. 200 employés ont déjà été licenciés et la situation ne semble pas près de s’améliorer. Après différentes visites dans l’usine située en Pennsylvanie, les experts font l’état d’une production dans des conditions pouvant nuire à la santé des consommateurs.

Depuis 2021, les habitants de la ville de Charleston où est localisée l’usine se plaignent d’odeurs étranges émanant de la fabrique. La source de ces effluves semble être toute trouvée après des photos partagées par d’anciens employés de l’entreprise. Âmes sensibles s’abstenir.

Crédits : Bloomberg

Le genre de champignons dont on ne veut pas

Bloomberg n’hésite pas à frapper là où ça fait mal en partageant des photos chocs montrant une usine envahie de moisissures. Les boîtes, les containers et même les murs ne sont pas épargnés par cette invasion qui met en péril le respect des normes d’hygiène. Malgré la surprise que peuvent générer ces clichés, cette situation est loin d’être coup de théâtre.

Crédits : Bloomberg

L’entreprise aurait également été accusée de vendre des produits contenant la bactérie de la listeria entre juin 2021 et 2022. Pas moins de 11 tests sur 56 réalisés sur cette période sont revenus positifs. Contactés par nos confrères de Gizmodo, les responsables de Beyond Meat ont réfuté toutes les accusations de Bloomberg :

Nos protocoles de qualité produit et de sécurité alimentaire sont très stricts et vont au-delà des normes de notre industrie.”

Pour le moment, impossible de savoir si la production de ces substituts de viande et réellement dangereuse pour les consommateurs. Les autorités concernées s’occuperont de mener l’enquête pour en tirer les conclusions nécessaires. Pour rappel, les produits Beyond Meat sont vendus en France 2020 dans certaines grandes enseignes. Pour l’heure, rien n’indique que les produits vendus en France proviennent de cette usine : il est donc inutile de paniquer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Dans tous les cas t’as plus de chance de mourir ou d’attraper une intoxication en mangeant de la viande donc la question est vite répondue

  2. @mehdi
    Dernier scandale sanitaire où il y a vraiment eu des morts, en Europe : 2011, Les graines germées contaminées.
    En mai 2011, une épidémie de gastro-entérites touche l’Europe. Les graves infections intestinales et les diarrhées sanglantes provoquées par la bactérie Escherichia coli, plus communément appelée E. coli, font une quarantaine de morts et près de 4 000 malades. On soupçonne dans un premier des lots de concombres biologiques espagnols. Des cargaisons de tomates et de salades sont également examinés et les autorités alertent alors sur la consommation de ces aliments crus. Mais l’analyse de milliers de fruits et légumes les mettent hors de cause. Le 10 juin 2011, les autorités allemandes annoncent avoir identifié l’origine de l’épidémie : des graines germées produites dans le nord du pays.

  3. Ben dans un steak de viande y’a … De la viande. La on est face a des produits hyper transformés, bourrés d’additifs, avec une liste ingrédients longue comme le bras … Manger végé, aucun problème, mais bouffer cette merde c’est vraiment du délire bobophile …

  4. @Mehdi la viande est consommé depuis des millions d’années.

    L’évolution à fait que notre corps en à besoin.

    L’homme n’a jamais été végétarien. Il est omnivore.

    On a plus de chance de mourir sans manger de viande. Pas l’inverse.

  5. Ares, tu vis encore comme il y a des millions d’année on dirait, avec ta peau de bête pour te réchauffer et ta lance pour aller tuer les mammouths. La viande que tu manges en 2022 est bourrée d’hormones, d’antibiotiques et de toute sorte de m***
    Mais si tu penses manger sain, grand bien t’en fasse ! L’ignorance est mauvaise pour la santé.

Les commentaires sont fermés.

Mode