Passer au contenu

Avatar 2 n’a pas le droit à l’erreur et doit être un succès au box-office

James Cameron n’est pas certain de pouvoir finir sa saga. La Voie de L’Eau devra rapporter gros pour avoir sa suite.

James Cameron fait son grand retour à Pandora. 13 ans après le premier volet, la saga Avatar se décide enfin à nous livrer une suite des aventures de Sully et Ney’tiri. Prévu pour le 14 décembre prochain, La Voie de L’eau est un projet colossal qui sera déterminant pour l’année cinématographique. Alors que les salles obscures retrouvent des couleurs, le nouveau métrage devrait atteindre des sommets. Il faut dire que le premier du nom est encore aujourd’hui le plus gros succès de l’histoire du 7e art.

La Voie de L’Eau devrait attirer les foules en cette fin d’année. À dire vrai, c’est même crucial pour l’avenir de la saga. Alors que Disney prévoit de développer trois autres longs-métrages, ils sont tous sous condition de réussite pour ce deuxième volet. Si la place de succès de l’année est presque assurée pour Cameron, il ne pourra pas se contenter de “bons” résultats. Selon James Cameron, La Voie de L’Eau devra s’imposer comme le troisième ou quatrième plus gros succès de l’histoire du cinéma.

Mieux que Star Wars

Concrètement, il doit au moins détrôner Star Wars : Le Réveil de la Force pour espérer devenir rentable. Il faut dire que Mickey y a mis des billes. Le budget est colossal, Disney n’a pas hésité à aligner les zéros pour cette suite particulièrement attendue. Selon les propres termes du réalisateur, Avatar 2 “est p***** de cher. C’est le pire de rentabilisation de l’histoire du cinéma.” S’il ne précise pas le montant exact de cet investissement, il indique que les recettes devront être tout au moins gigantesques.

Pour rappel, Avatar premier du nom avait coûté 237 millions de dollars. La somme avait néanmoins rapidement été amortie puisqu’il avait rapporté 2,9 milliards de dollars au box-office mondial. La Voie de L’Eau devra reproduire cet exploit. Dans le cas contraire, le troisième film sera le dernier. Déjà tourné, ce volet devrait poursuivre les aventures de Jake Sully et sa petite famille. Dans l’éventualité où La Voie de L’Eau ne rencontrerait pas le succès espéré, Cameron devra boucler les choses en vitesse.

“Le marché pourrait nous dire que nous avons terminé en trois mois, où nous pourrions avoir à moitié fini ce qui signifie que nous devrions finir l’histoire avec le troisième film. Nous sommes dans un monde différent de celui dans lequel j’ai écrit ce truc. Il y a eu la pandémie et le streaming. Cela pourra néanmoins rappeler aux gens ce que c’est d’aller au cinéma. Ce film le fait définitivement. La question est combien de personnes s’en foutent maintenant ? “

Une merveille de technologie

Si James Cameron insiste sur l’expérience en salle, c’est que son film a été conçu pour émerveiller les spectateurs dans l’obscurité d’un cinéma. Si le premier avait déjà marqué l’histoire, ce deuxième film promet de marquer un nouveau tournant pour l’industrie. Il a créé pour l’occasion un nouveau système de caméra capable de modéliser complètement les performances des acteurs en 3D. Concrètement, Cameron capture les mouvements de caméra, les performances et l’éclairage avant d’ajouter des couches d’animation.

Il utilise l’intelligence artificielle pour ensuite donner naissance à son univers. Les images partagées sont d’ailleurs particulièrement impressionnantes. Une nouvelle bande-annonce vient d’être dévoilée, elle met les décors marins à l’honneur. La lumière et les textures, Avatar : La Voie de L’eau sera sans doute une claque visuelle. Il ne reste plus que quelques jours à patienter avant de le découvrir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Deadline

3 commentaires
  1. Perso, je suis persuadé que ce film fera un énorme bide! Je ne le souhaite pas évidemment, mais je le crains fort; pourquoi?
    Simplement parce qu’il y a 13ans, quand le premier film est sorti, c’était de très loin les meilleurs effets CGI jamais réalisés pour un film et les gens sont allés le voir plus pour ces effets que pour son histoire…
    De nos jours, les jeux vidéos et les dernières productions ciné & télé nous ont habitués à des CGI de très grande qualité, et il est dur de s’en émerveiller, du moins, comme à l’époque. Seule l’histoire pourra sauver le film et je pense que le côté fleur bleue / écolo n’interesse que peu de monde en ces temps troubles. J’espère quand même me tromper, l’avenir nous le dira!

  2. Déjà pour éviter tout problème, il faut qu’il se retiennent de foutre le film sur Disney+ au bout de 45j, et il faut qu’ils l’annoncent en ce sens. 45j des gens sont prêts à patienter pour le télécharger plutôt qu’aller le voir au cinéma.
    Le premier n’avait pas fait 2,9 MM en 45j, le second ne le fera pas non plus, il est donc vital pour le métrage de s’abstenir et d’attendre.

  3. James tu aurais du te taire et ne pas dire du mal des films de superheros. Ton films risque d’être boycotté. Je ne suis même pas sûr d’aller le voir tiens.

Les commentaires sont fermés.

Mode