Passer au contenu

Attention à cette arnaque à la carte bancaire qui pourrait ruiner Noël

Comme le Grinch à l’approche des fêtes, cette nouvelle arnaque pourrait bien ruiner Noël.

Après les arnaques au CPF, les achats de Noël n’échappent pas à leur lot d’escroqueries. Samedi dernier, la préfecture de police a alerté les internautes sur Twitter, à propos d’une nouvelle arnaque aux cadeaux de fin d’année. Plusieurs victimes rapportent en effet avoir été victimes du même mode opératoire, le temps d’une opération bien ficelée.

Faux vendeurs, vraie arnaque

Pour mener à bien leur escroquerie, les malfrats se font généralement passer pour des employés de grands magasins. Une fois vos achats de Noël effectués et payés, ces derniers vous rattrapent, prétextant une erreur de caisse en votre faveur. TPE à la main, ils vous proposent un remboursement directement sur votre carte bancaire. Une fois votre carte insérée et votre code entré, l’escroc prétexte ensuite un problème sur le terminal, pour retourner en magasin… et disparait finalement avec votre carte.

Évidemment, il convient de rester prudent dans cette situation. Dans le doute, demandez à parler à un responsable, et exigez de réaliser ce type d’opération à l’intérieur du magasin. En cas de vol de votre carte bancaire, faites immédiatement opposition et prévenez votre banque, afin de pouvoir contester une éventuelle opération frauduleuse au plus vite. Rendez-vous ensuite dans un commissariat pour faire constater le vol de votre carte bancaire et porter plainte. C’est en effet le seul moyen de vous défendre légalement et d’exiger réparation si les malfrats parviennent à vider votre compte.

Notez que si le phénomène refait parler de lui cette semaine, il n’est pas inédit. En octobre dernier, un couple avait été arrêté après une série de vols dans plusieurs villes de la Côte d’Azur. Dans une période d’austérité où les dépenses de Noël pèsent de plus en plus lourd sur le budget du contribuable, les escrocs jouent plus facilement sur la corde sensible pour arriver à leurs fins.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode