Passer au contenu

Alexa : l’assistant vocal d’Amazon est un « échec colossal »

Amazon traverse une zone de turbulence et les regards se tournent vers Alexa. L’assistant vocal, jugé trop coûteux, est décrit comme un « échec colossal » par un ancien employé.

Huit ans tout pile après ses débuts, Alexa est-il un échec ? Bavard, l’assistant d’Amazon n’a pas confirmé les espoirs placés en lui et la firme américaine se pose des questions sur son avenir. Il faut dire que les années fastes sont derrière le géant de l’e-commerce qui traverse une période plus compliquée. Le temps de l’austérité a sonné et Amazon cherche à faire des économies, alors qu’Alexa coûte une fortune et rapporte très peu.

Porté un temps par Jeff Bezos en personne, Alexa fait partie de la division « Worldwide Digital » qui comprend aussi les appareils Echo et le service de streaming Prime Video. Elle a perdu 3 milliards de dollars au premier trimestre 2022 et la « grande majorité des pertes » étaient liées à Alexa. Selon un employé de la firme, cette division hardware devrait enregistrer environ 10 milliards de dollars de pertes cette année.

Une longue enquête de Business Insider revient sur la situation d’Alexa ; s’appuyant sur les témoignages d’anciens et actuels employés du groupe. Tous parlent sous couvert d’anonymat et le constat est sans appel : Alexa est un échec cuisant. Outre les difficultés financières, un ancien employé qualifie l’assistant d’ « échec colossal de l’imagination » et définit le projet comme « une opportunité gâchée ». À son lancement en 2014, Alexa était pourtant plein de promesses et perçu comme une solution d’avenir.

Alexa a raté le coche

Près de 10 ans plus tard, le constat est sévère alors qu’Amazon se prépare au plus grand plan de licenciement de son histoire. Malgré le succès des premiers appareils et le soutien de Jeff Bezos ; l’assistant n’a pas répondu à l’objectif que la firme s’était fixé. Connu pour son activité d’e-commerce, Amazon ambitionnait de se faire une place dans les foyers pour pousser les utilisateurs à commander via l’assistant vocal. C’est ce qui explique la décision de proposer ces appareils à des prix très attractifs. « Nous voulons faire de l’argent quand les gens utilisent nos appareils, pas quand ils achètent nos appareils », peut-on lire dans un document interne. Aujourd’hui, les appareils dotés d’Alexa sont sollicités pour des commandes basiques (météo, jouer de la musique…) qui ne rapportent rien à Amazon.

Passé l’euphorie liée à l’effet de nouveauté, la firme fut aussi rapidement rattrapée par la réalité. Les polémiques liées à la confidentialité des données se sont multipliées et Amazon a continué à vendre des enceintes à prix réduit, sans parvenir à les rentabiliser. Conscient de ce problème, le géant a enchaîné les nouveautés comme les skills ou les partenariats avec Uber, Domino’s Pizza ou Disney.

L’échec d’Amazon, mais pas seulement

Amazon se demande aujourd’hui ce qu’il doit faire avec Alexa. Le projet coûte cher et la firme ne semble pas savoir quel chemin prendre, comme l’explique cet employé. « Il n’y a pas de directive claire pour les appareils. Qu’essayons-nous de faire ? D’être les meilleurs ? Les moins chers ? ». Le géant souffle pour l’heure le chaud et le froid ; alternant entre des produits innovants et une nouvelle génération d’appareils Echo accessibles. Il serait toutefois faux de dire qu’Amazon est le seul responsable de cet échec.

L’assistant vocal devait révolutionner nos usages et notre rapport avec les nouvelles technologies. Près d’une décennie plus tard, force et de constater que les assistants occupent un rôle marginal. Microsoft a fini par coupé le sifflet à Cortana tandis qu’Apple peine à convaincre avec Siri. Alexa et surtout Google Assistant s’en sont mieux sortis, mais on constate que la situation est loin d’être rose.

Amazon Echo 4 au meilleur prix Prix de base : 99 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. C’est un échec sur le plan de la rentabilité, mais pas sur le plan technique, ou de vente.

    Comme ils ont tjs fait, ce qu’il faut c’est envahir le marché, devenir indispensable, et ensuite réfléchir à la monnaitisation

  2. Lorsqu’un pote a testé pour la 1ère fois Alexa chez moi :
    Le pote: “Alexa, commande la télé.” [pour piloter la télévision]
    Alexa: “Voulez-vous que je mette TV SONY 65″ XF65trucmuch à 1699€ dans votre panier Amazon ?” [logique]
    Je me suis dit: je ne suis pas près d’activer les achats automatiques ! 😀

  3. Bonjour a tous
    Moi je peux dire qu’une chose j’adore et merci a amazon pour ses produits je suis fan . Car Google je ne suis pas pour trop de Google smartphone maison voiture etc…… Les constructeurs font trop confiance à Google comme Renault si un jour Google arrêt tout faudra tout refaire comme Huawei…
    J’attends avec impatience les nouveaux echo auto 2nd gen
    Bonne journée à tous

  4. C est un échec sur le plan technique. Sur mon vieux téléviseur, j ai acheté une clef Amazon pour pouvoir utiliser Alexa pour piloter ma maison à distance, et surtout passer mes vidéos depuis mon Smartphone sans fil. Là désastre total, avec saccades, déconnexions intempestives, bref inutilisable. J ai mis la clef et sa télécommande dans un tiroir. Je me suis dit c la clef qui rame, je vais commander le cube Amazon dernière génération. Une fois branché pas mieux pour le streaming depuis mon Smartphone, voir pire que la clef. Après une semaine d’essai j’ai renvoyé le cube. Dépité car ne voulant pas changer ma TV car magnifique image, j ai commandé la chromcast de Google full HD seulement. Et là bingo, le streaming est fluide, l image est magnifique et le pilotage de la maison parfait… Donc Amazon peut revoir sa copie, mais ce qui est bizarre dans tout ça aucun magazine ou site de test high tech n ont mis ce point streaming défectueux Amazon en avant.. Alors qu ces clefs Hdmi sont avant tout faites pour upgrader la télécommunication sans fil inexistante sur les anciens téléviseurs.

Les commentaires sont fermés.

Mode