Passer au contenu

À peine sortie, cette série Netflix est accusée de plagiat

1899 est accusée de plagiat. La nouvelle série des créateurs de Dark se serait largement inspirée d’un bande dessinée brésilienne.

Dévoilée au public ce jeudi 17 novembre, la série 1899 n’a pas tardé à s’imposer dans le classement des productions les plus populaires du moment. La nouvelle création de Jantje Friese et Baran bo Odar épate par son intrigue, tout aussi mystérieuse que celle de Dark. Pourtant, si les louanges sont nombreuses du côté de la presse et du public, une polémique vient entacher ce succès en devenir. La série 1899 est accusée de plagiat. C’est une autrice brésilienne qui a partagé sur les réseaux sociaux sa bande dessinée dont l’intrigue est très semblable à celle de la série Netflix.

Mary Cagnin, à l’origine de l’ouvrage Black Silence publié en 2017, accuse les créateurs d’avoir repris des éléments de sa narration sans jamais la créditer. Selon elle, les auteurs auraient copié son projet de bien des manières. Elle évoque par exemple la pyramide noire que l’on peut voir dès le début de la série. L’artiste confie également que certaines destinées de ses personnages ressemblent étrangement à celles des protagonistes de la série. Sur Twitter, elle explique : “J’ai été choquée le jour où j’ai découvert que la série 1899 ressemblait trait pour trait à ma bande dessinée Black Silence, sortie en 2016.”

https://twitter.com/marycagnin/status/1594190866041610240

Selon elle, les créateurs de 1899 auraient pu découvrir son travail lorsqu’elle a été invitée à la Foire du livre de Göteborg. “J’ai participé à des panels et distribué la bande dessinée Black Silence à de nombreux éditeurs et professionnels du secteur. Il n’est pas difficile d’imaginer que mon travail ait pu les atteindre par ce biais.”

Les créateurs répondent

Alors que la polémique enflait, les créateurs ont finalement décidé de prendre la parole via les réseaux sociaux. C’est dans la description d’une capture d’écran que le réalisateur s’explique. Après avoir reçu des messages de soutien d’un compte fan sur Instagram, Baran bo Odar explique : “Merci pour ces jolis mots, ils veulent dire beaucoup pour nous. Comme je l’ai mentionné précédemment : malheureusement, nous ne connaissons pas cette artiste. Nous n’aurions jamais volé le travail de quelqu’un d’autre puisque que nous nous sentons nous-même comme des artistes. Nous avons également pris contact avec elle et avec un peu d’espoir elle reviendra sur ces accusations. Internet est vraiment devenu un endroit bizarre. S’il vous plaît, plus d’amour à la place de la haine.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par baranboodar 🜃 (@baranboodar)

Pour l’heure, l’autrice n’a pas précisé ce qu’elle envisageait de faire par la suite. Si elle décide d’attaquer la plateforme et les créateurs, ce sera à la justice de trancher. En attendant, elle a rendu accessible son ouvrage en anglais. L’intrigue suit un équipage envoyé à la découverte d’une planète qui pourrait constituer le dernier espoir de l’humanité. Sur place, il découvre une pyramide noire qui semble avoir un étrange pouvoir sur ces voyageurs interstellaire.

De son côté, 1899 raconte l’aventure de toute une galerie de personnages qui traverse l’Océan Atlantique à bord du Kerberos. Lorsqu’ils retrouvent l’épave d’un navire disparu quelques mois plus tôt, leur voyage va prendre une tournure inattendue. Qu’est-il arrivé aux passagers du Prometheus ? Les huit épisodes sont déjà disponibles sur Netflix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFM

Mode