Passer au contenu

Mais pourquoi l’armée russe veut acheter tout l’électroménager européen ?

En Europe, les commandes d’électroménager ont explosé ces dernières semaines. Derrière ce phénomène massif, l’armée russe tenterait de contourner discrètement les sanctions internationales.

L’affaire ressemble à un canular, mais elle souligne un phénomène bien réel concernant le conflit russo-ukrainien. Depuis des semaines, la Russie fait une razzia sur l’électroménager européen. Des congélateurs en passant par les tire-laits et les machines à laver, plusieurs entreprises du vieux continent expliquent avoir été contactées par des sociétés russes. Prétextant être des magasins de revente aux particuliers, ces dernières chercheraient à acquérir en masse des objets électroniques européens… dont les composants seraient ensuite directement intégrés à des chars de l’armée russe basés en Ukraine.

Contacté par nos confrères de BFM TV, le gérant d’une entreprise d’électroménagers basée au Luxembourg a détaillé la situation, indiquant que le soi-disant acheteur ne l’avait pas relancé après quelques échanges de mails. Pour en avoir le cœur net, un journaliste de BFM TV a lui-même contacté l’entreprise russe afin de lui proposer des appareils à la revente. Après s’être montrée intéressée pour acheter une quarantaine d’appareils, elle a toutefois tenu à préserver son anonymat en établissant une facture provenant d’une société polonaise plutôt que russe.

Alimenter des drones grâce à des tire-laits

L’enquête n’a finalement pas abouti, mais elle semble témoigner d’une situation critique pour la Russie. Le pays manque cruellement de composants, et plus particulièrement de semi-conducteurs, que l’on peut retrouver dans la plupart des appareils électroménagers. Pour l’armée moscovite, ces pièces sont d’une importance capitale, puisqu’elles peuvent alimenter des drones de combat, mais aussi des chars et certaines armes.

Ainsi, ce sont plus de 30 000 tire-laits européens qui ont été exportés vers l’Arménie en août dernier, pour le compte de sociétés-écran liées à des acheteurs russes. Habituellement, le pays partenaire économique de Moscou n’en requiert que quelques milliers (5 000 au mois de janvier). Dans une région où la natalité est en chute depuis le début de l’année, cette augmentation spectaculaire est difficile à expliquer. L’explication la plus plausible serait le contournement des sanctions internationales par la Russie, via des commandes détournées d’électroménager. Des mesures plus drastiques ne sont pas à exclure, prévient l’Union européenne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFMTV

5 commentaires
  1. Ils sont entourés de producteur de machine de toutes sortes/ chine tufquie Indonésie vietnam etc etc et eux veulent des machines d europe /c est bizarre ou ya un loup /c est l histoire de russes qui fabriquent des missiles hyper soniques avec des machines à laver /la blague la ficelle est trop grosse/bien essayer

  2. Babas le pro russe français qui ne supporte pas qu’on critique sa, patrie la Russie et le défend tout en étant bien confortablement bien installé dans son confort occidental. Personne n’a jamais dit que c’était pour fabriquer des missiles hypersonic. Si t’avais un minimum de jugeote tu ne posterais pas ce genre de stupidité. Mais bon tu reprends les mêmes éléments de langage des bas du front pro russes français pour essayer de décrédibiliser ce genre d’info pour défendre ce pays du tiers monde et son armée de clodos

  3. hors propagande, si les ventes explosent et vont vers la russie, il y a bien une raison non ? 🙂
    et soit dit en passant, meme un hypersonique a besoin de composants de bases pour des fonctions de base 🙂

    enfin, non la chine, la turquie et le vietnam ne font pas de micro composants, il les assemblent nuance … et hélas soit dit en passant car il suffirait de planter quelques usines dans le monde pour mettre toute la planète dans la panade (essayer de revivre comme avant sans puce tant quasi impossible en un temps normal)

Les commentaires sont fermés.

Mode