Passer au contenu

Indiana Jones 5 rajeunira-t-il numériquement Harrison Ford ?

Indiana Jones 5 va prendre un gros risque, et s’expose aux critiques des fans les plus virulents.

Indiana Jones va bientôt reprendre du service. Notre archéologue préféré revient pour un cinquième et ultime volet de ses aventures au cinéma. Toujours campé par Harrison Ford, le personnage né en 1981 de l’imaginaire de Steven Spielberg et George Lucas. Au moment du tournage des Aventuriers de l’Arche perdue, l’acteur avait moins de quarante ans. Il incarnait alors un professeur dans la force de l’âge qui divise son temps entre des cours à la faculté et l’exploration de contrées dangereuses du monde.

L’année prochaine, au moment de la sortie de ce cinquième film qui n’a pas encore de titre, Harrison Ford soufflera sa 81e bougie. Pourtant, si la narration nous transportera à la fin des années 60, quelques allers-retours dans le passé sont à prévoir selon le réalisateur James Mangold. Lors d’un entretien avec Empire, il est revenu sur ce choix.

“Je voulais avoir la chance de me plonger dans ce genre de vieille image, inspirée de celle de George et Steven. L’idée était de donner au public une explosion d’adrénaline.” Selon les informations du média américain, le film devrait débuter donc sur une scène au cœur d’un château infesté de nazis en 1944. Ensuite, il s’agira d’explorer la trame principale qui se déroule en 1969.

“C’est pour que le public ne ressente pas le changement entre les années 40 et 60 comme une vanité intellectuelle, mais expérimente littéralement l’esprit flibustier de ses premiers jours… et le début ce qui se passe maintenant.”

Un pari risqué

Ce n’est pas la première fois que Disney décide de rajeunir certains de ses acteurs. C’est d’ailleurs une autre licence produite par George Lucas qui avait beaucoup fait parler d’elle à ce sujet. Star Wars a à de nombreuses reprises utilisé le procédé du De-aging, comprenez le rajeunissement numérique, pour continuer de faire vivre certains de ses personnages. Il faut dire que la saga fête cette année ses 45 ans d’existence.

Ainsi, alors que plusieurs acteurs sont décédés, Lucasfilm les avaient ressuscités pour les besoins de la narration. C’est notamment le cas pour Peter Cushing qui incarnait Moff Tarkin dans un nouvel espoir et qui est apparu numériquement dans Un Nouvel Espoir. Même son de cloche pour Carrie Fisher, inoubliable princesse Leïa dont le visage a été recréé numériquement après sa mort.

Pourtant, si cette pratique a posé de nombreuses questions éthiques, le cas Indiana Jones ne devrait ne pas être aussi polémique. Harrison Ford a évidemment pu donner son accord, à la différence des acteurs cités plus haut. C’est néanmoins un pari pour le réalisateur et les équipes de Lucasfilm puisqu’il faudra que le résultat soit tout simplement parfait. Ce procédé est souvent mal accueilli par le public qui le trouve très déroutant.

Kathleen Kennedy, qui produit Indiana Jones 5, est néanmoins plutôt confiante. “Je nourris l’espoir que concernant la technologie, le public se demande si on a retrouvé de vieilles images. Je veux qu’il se dise : ‘Oh mon dieu, c’est quelque chose qu’ils ont tourné il y a 40 ans.’ Je veux que les gens se sentent instantanément dans un film Indiana Jones.”

De son côté, Harrison Ford est, dans tous les cas, bluffé par le résultat. “C’est un peu effrayant. Je ne pense même pas vouloir savoir comment ça marche, mais ça marche. Cela ne donne pas envie de rajeunir, je suis heureux d’avoir mon âge.”

Une nouvelle équipe à ses côtés

Pour cette nouvelle aventure, Indiana Jones n’embarquera pas seul. Le célèbre archéologue sera accompagné de sa filleule, une certaine Helena. La jeune femme sera incarnée par Phoebe Waller-Bridge que l’on a pu découvrir à l’affiche de la série Fleabag. Mads Mikkelsen et Toby Jones seront aussi de la partie, mais du côté des antagonistes. Antonio Banderas et Boyd Holbrook (The Sandman) complètent la liste. Enfin pas tout à fait puisqu’un autre personnage devrait faire son grand retour. Il s’agit de Sallah, incarné par John Rhys-Davies, la narration fera-t-elle un détour par l’Égypte ?

Pour l’heure, aucune image n’a été partagée. On n’a seulement pu découvrir quelques clichés pris sur le tournage. La bande-annonce et le synopsis devraient être révélés au cours des prochains mois. On gardera l’œil ouvert. Dans tous les cas, on ne devrait pas être trop dépaysés musicalement puisque John Williams reviendra à la composition des thèmes originaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode