Passer au contenu

GeForce RTX 4090 et connecteurs fondus : NVIDIA s’explique

NVIDIA pense savoir pourquoi certaines GeForce RTX 4090 connaissent des problèmes d’alimentations. Si les câbles fondent, c’est parce qu’ils n’étaient pas bien branchés.

Souvenez-vous. NVIDIA créait la sensation fin septembre en officialisant la RTX 4090, la carte graphique de tous les superlatifs chez le géant vert. Ce monstre de puissance a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner et plusieurs utilisateurs ont rapporté des cas de connecteurs d’alimentation fondus. En plein jeu, ils ont constaté que l’adaptateur d’alimentation de la carte graphique avait tout simplement brulé ; endommageant au passage la RTX 4090. Un phénomène dangereux et une mauvaise publicité pour NVIDIA. Le caméléon a très vite annoncé l’ouverture d’une enquête pour en savoir plus sur la surchauffe anormale de ce composant essentiel.

Un problème entre la chaise et le clavier ? Oui, selon NVIDIA

Le constructeur tient tout d’abord a rassuré, expliquant n’avoir connaissance que de « 50 cas dans le monde » d’utilisateurs ayant rencontré ce problème. Les premières constatations de NVIDIA « suggèrent » que le problème est à chaque fois le même, à savoir que les connecteurs ne sont pas correctement branchés. « À ce jour, nos conclusions suggèrent que le problème le plus courant est que les connecteurs ne sont pas complètement branchés sur la carte graphique », affirme NVIDIA. La marque au caméléon ajoute une photo pour illustrer le problème :

Nvidia GeForce RTX 4090 branché
© NVIDIA

Mal branché, le connecteur d’alimentation 12VHPRWR se retrouve au centre de toutes les attentions. La théorie de NVIDIA a aussi été évoquée par certains spécialistes. En effet, un câble mal branché peut entraîner un court-circuit et une surchauffe du connecteur. Pour éviter ce problème, NVIDIA recommande de « brancher d’abord le connecteur d’alimentation dans la carte graphique pour s’assurer qu’il est fermement et uniformément branché, avant de brancher la carte graphique sur la carte mère ». N’oublions pas non plus qu’il convient aussi de laisser suffisamment de place pour le câble. Une difficulté supplémentaire alors que la RTX 4090 affiche des dimensions XXL. L’utilisation d’un connecteur coudé apparaît comme une solution pertinente ; en particulier si votre boîtier n’est pas de grande taille. Cela évite de tordre le câble ou d’exercer une trop forte pression.

Vers une nouvelle version du connecteur ?

Critiqué depuis l’annonce des GeForce RTX 40×0, le connecteur 12VHPWR pourrait bientôt évoluer. NVIDIA étudie « d’autres moyens » pour s’assurer que « le connecteur est bien fixé avant de mettre la carte graphique sous tension ». Cette décision pourrait définitivement éteindre la polémique et rassurer les joueurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. la photo du postionnement du connecteur , me semble retoucher numeriquement non?? je dis ça à cause du détrompteur, l espace entre le sommet du détrompteur et le connecteur est la meme sur les deux photos, normalement si on branche correctement l espace devrait diminuer non??, bref je vais verifier mes connexions de ma 3080

  2. Ce n’est pas un détrompeur mais un verrouillage, et celui ci se trouve sur la broche mâle de l’alimentation. La griffe vient se verrouiller sur le connecteur de la carte.m, et on appui dessus en même temps que l’on tire pour débrancher le connecteur.

  3. Mettre l’adaptation de l’alim integrée au PCB de la carte est visiblement un problème que les ingés de Nvidia sont incapable de résoudre.

  4. Et ci tt simplement NVIDIA admettait qu il ont fait n importe quoi en voulant absolument remplacer les câbles classique de connections qui sont câble de faire passer autant de puissance par un connecteur qui ne les pas ça serais pas plus simple plus tôt que de remettre la faute sur les autres comme d habitude

Les commentaires sont fermés.

Mode