C’est aujourd’hui le grand jour : les dresseurs en herbe peuvent enfin se lancer à l’aventure dans la région de Paldea. La nouvelle formule en monde ouvert censée révolutionner la franchise va devoir faire ses preuves auprès des aficionados, mais ces épisodes inédits font déjà parler d’eux à peine sortis. En effet, il n’aura pas fallu plus longtemps pour que Pokémon Violet et Écarlate établissent deux records. Ce sont les performances de ces versions qui font grand bruit, autant en mal qu’en bien. Mais de quoi est-il donc question pour que les jeux arrivent à marquer l’histoire de la franchise aussi rapidement ?
Des précommandes à gogo
Avant même sa sortie, le jeu s’annonçait déjà comme un succès commercial. En effet, une chaîne de magasins japonaise a dévoilé début novembre que le nombre de précommandes atteint était le plus grand jamais observé pour la sortie d’un jeu Switch, et ce à deux semaines de la date de lancement !
Pokemon S/V reach 1200 pre-orders at COMG.
That's a record for a Switch game.
The game will launch in just 2 weeks. pic.twitter.com/eRNssXHJoy— Pierre485 (@pierre485_) November 5, 2022
Pokémon Violet et Écarlate semblent donc intriguer les joueurs en quête de découvrir la première mouture open world de la licence. Mais plus que d’établir un simple record dans cette enseigne nippone, ces dernières versions des monstres de poche ont également su s’imposer dans le monde entier. C’est du moins ce qu’avance Takato Utsunomiya, PDG de The Pokémon Company qui déclare que ces titres ont enregistré le plus grand nombre de précommandes dans l’histoire de la licence Pokémon (sans dévoiler les chiffres exacts). Visiblement, les joueurs étaient donc conquis avant même d’en apprendre davantage sur le titre. Malheureusement, il se pourrait bien que le titre en déçoive plus d’un…
Des notes en chute libre
Le deuxième record de Pokémon Violet et Écarlate est loin d’être élogieux. La sortie des tests a révélé que ces épisodes ont récolté les plus mauvaises notes jamais attribuées à des jeux de la franchise. Sur Metacritic, ces versions sont tout de même classées en dessous de Pokémon Épée et Bouclier, sans pour autant afficher un score catastrophique. Le classement des jeux Pokémon sur la plateforme de notation est le suivant :
- Pokémon Violet et Écarlate : 78
- Pokémon Épée et Bouclier : 80
- Pokémon Rubis et Sapphire : 82
- Pokémon Diamant et Perle : 85
- Pokémon Soleil et Lune : 87
- Pokémon X et Y : 87
- Pokémon Noir et Blanc : 87
Malgré ce score en baisse, la plupart des tests (dont le nôtre) s’accordent à dire que cette version est la plus satisfaisante du côté du gameplay, et ce depuis plusieurs générations. Cependant, les performances en jeu sont parfois si catastrophiques qu’il peut être difficile pour certains de passer outre ces bugs. Malgré tout, la licence Pokémon commence enfin à évoluer et devrait sûrement remonter la pente dans les années à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous allez parler du fait que le jeu est injouable ? Ou Nintendo vous paye trop bien pour ça ?
J’y ai joué et le jeu est pas injouable je l’ai fini stop dire n’imp