La génération d’iPhone 14 a marqué une cassure dans l’histoire d’Apple qui a fait de son téléphone « classique » un produit très différent des modèles « Pro ». Présents depuis des années dans la gamme d’Apple sans jamais se démarquer franchement, les iPhone « Pro » sont aujourd’hui bien plus puissants que leurs confrères « classique ».
Une différence dans la conception des deux téléphones qui saute aux yeux avec cette nouvelle génération d’iPhone 14. Mais selon les premières rumeurs sur l’iPhone 15 Pro, qui nous proviennent de l’analyste taïwanais Ming-Chi Kuo, Apple va garder cette même ligne de conduite.
Un iPhone 15 Pro privilégié ?
La marque à la pomme risque en effet de proposer plusieurs fonctionnalités exclusives sur ses prochains iPhone 15 Pro, au détriment d’un modèle « classique » sans grande nouveauté. D’après les informations de Kuo, l’iPhone 15, dont la sortie devrait avoir lieu en septembre prochain, seront plus proches d’un iPhone 14 Pro que d’un tout nouveau modèle.
Les grandes nouveautés de l’année à venir se retrouveront donc dans le modèle « Pro » ainsi que sa possible évolution « Ultra » qui reste aujourd’hui une rumeur assez nébuleuse. En ce qui concerne l’iPhone 15 Pro à venir, Kuo se concentre sur 5 changements qui devraient être à l’œuvre.
Trois nouveautés au cœur de l’iPhone 15 pro
Le premier sera l’arrivée d’une puce A17. Comme en 2022, la venue d’un nouveau processeur sera réservée aux modèles « Pro ». Apple devrait également changer le port de connectique de l’iPhone. Avec les 15 Pros, la marque à la pomme risque de se tourner vers l’USB-C. Le téléphone haut de gamme pourrait tout de même avoir quelques différences avec l’iPhone 15 « classique ». Le Pro aura le droit à une vitesse de téléchargement plus élevée (norme USB 3.2) tandis que les modèles d’entrée de gamme (iPhone 15 et Plus) auront une vitesse équivalente aux iPhone 14 (USB2.0).
L’autre grande annonce attendue sur l’iPhone 15 devrait être la présence (ou plutôt l’absence) de boutons physiques pour contrôler le volume et le verrouillage de l’écran. Apple pourrait réutiliser la technologie solide-suit déjà utilisée sur les iPhone 8 et SE par le passé.
Cela permet à la pomme de remplacer les boutons physiques par des zones à fort retour haptique. Les sensations de l’utilisateur sont toujours les mêmes, mais le mécanisme au cœur de l’iPhone est totalement différent. Avec ces nouveautés, Apple pourrait, une nouvelle fois, pousser les consommateurs à se tourner vers un modèle pro ou Pro Max (qui semblent prendre la dénomination d’ultra). Les iPhone 15 et 15 Plus seront donc moins populaires que leurs versions haut de gamme. Un choix d’Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.