Passer au contenu

Disney en difficulté : l’ancien PDG reprend sa place !

Les temps sont durs pour la firme aux grandes oreilles qui décide de réintégrer son ancien grand patron pour sauver les meubles.

Chez Disney, il y a trois Bob très importants. Bob Rasowski, Bob Iger et Bob Chapek. Si le premier est la vedette d’un film d’animation Pixar, les deux autres ont servi l’entreprise en tant que PDG. Malheureusement, il ne peut rester qu’un seul Bob et le groupe a fait son choix. Après les difficultés rencontrées sous la direction de Bob Chapek, les fans de la firme seront heureux d’apprendre le retour inattendu de Bob Iger en tant que grand patron de Disney.

En 2020 alors que la pandémie faisait rage, Iger passait le flambeau à Chapek afin d’établir une nouvelle stratégie pour l’entreprise. Avec la fermeture des différents parcs à thèmes à travers le monde, il a fallu capitaliser sur une autre branche forte du groupe : le streaming. La plateforme du groupe lancée officiellement en novembre 2019 aux États-Unis puis le 7 avril 2020 en France est arrivée juste au bon moment. Les différents confinements ont servi de tremplin au service de SVOD qui a rapidement su s’imposer dans les foyers du monde entier et concurrencer Netflix. Cependant, malgré de très bons résultats pour cette division, l’état actuel du reste de l’entreprise semble avoir motivé ce changement de direction.

Le retour du roi

Deux ans après l’annonce du départ d’Iger et un an après la prise de position de Chapek, les résultats pour le dernier quart de l’année financière 2022 sont loin d’être à la hauteur. Les abonnements à Disney+ et aux différentes offres proposant la plateforme dans des packs ou bouquets continuent de se multiplier. Cependant, les divisions parcs et médias ne s’en sont pas aussi bien sorties. Après le fiasco du procès de Scarlett Johansson où les nouveaux systèmes implémentés dans les parcs à thèmes créant la colère des visiteurs, la direction de Bob Chapek n’a pas eu que de bons côtés. Le changement de PDG est donc loin d’être anodin comme le laisse entendre la déclaration de la présidente du conseil de l’entreprise :

Nous remercions Bob Chapek pour ses services rendus à Disney tout au long de sa carrière, y compris le fait de diriger l’entreprise au travers des nombreux défis impliqués par la pandémie. Le conseil a conclu qu’alors que Disney embarque dans une nouvelle période d’autant plus complexe de transformation de l’industrie, Bob Iger est le plus à même de guider l’entreprise durant cette période cruciale.

À 71 ans et après 15 ans de règne en tant que PDG, Iger est de nouveau impliqué dans la vie de l’entreprise. L’expert en la matière hérite alors de la lourde tâche de commander le navire Disney pour un nouveau contrat de deux ans, tout en cherchant activement son successeur. Après avoir lui-même désigné Bob Chapek il y a deux ans, les yeux vont être rivés sur cette seconde décision qui devra être définitive cette fois-ci.

S’abonner à Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode