Energy Dome, une start-up italienne, développe depuis 2020 une batterie au CO2. Un gaz qui peut être condensé et stocké comme un liquide sous pression à température ambiante. Selon l’entreprise, c’est « le fluide parfait et bon marché pour stocker de l’énergie dans un procédé thermodynamique fermé ». Pas besoin de descendre à des températures très basses (ce qui nécessite… de l’énergie) pour conserver cette énergie à haute densité.
Une solution de stockage durable
Pour charger la batterie, la technologie développée par Energy Dome capte le CO2 à température ambiante, exerce de la pression et compresse le CO2. La chaleur générée durant la compression est stockée. Lors de l’échange de l’énergie thermique avec l’atmosphère, le CO2 devient liquide. Pour générer de l’électricité, le CO2 liquide est chauffé et redevient du gaz qui alimente une turbine et donc, génère de l’énergie.
De plus, le système de la start-up n’exploite aucuns matériaux exotiques, uniquement de l’acier, de l’eau et du CO2. Aucune dépendance à des métaux rares, donc il ne pose aucun problème géopolitique. Energy Dome a fourni une batterie au CO2 à un site industriel situé en Sardaigne, et la technologie va s’installer aux États-Unis.
Elemental Excelerator, partenaire financier américain de la société, a mis la main à la poche en raison de la capacité d’Energy Dome à stocker de l’énergie provenant de sources intermittentes comme le solaire ou le vent pendant de longues périodes. Cette technologie pourrait bien représenter la pièce manquante dans le grand puzzle de la décarbonation, ou tout du moins une des solutions.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.