Passer au contenu

Elon Musk restaure le compte Twitter de Donald Trump

Donald Trump est de retour sur Twitter… du moins, son compte Twitter. L’ancien président américain n’y a encore rien posté, et pour le moment il n’a pas confirmé qu’il reprendrait les rênes de son compte.

Vendredi soir, Elon Musk a posté un sondage sur Twitter, demandant à ses followers de voter pour ou contre la restauration du compte de Donald Trump. À une petite majorité (51,8 %), ils ont voté en faveur du retour du compte de l’ancien président américain. Sans tarder, le nouveau patron de Twitter a donc réactivé le profil du précédent locataire de la Maison Blanche.

L’ancien président américain n’a pas confirmé son retour sur Twitter

Donald Trump, qui avait fait de Twitter sa caisse de résonance pour son ascension politique fulgurante, avait été suspendu du réseau social début 2021, suite à la tentative de putsch de ses partisans au Capitole de Washington le 6 janvier de cette même année. L’ancien président est toujours soupçonné d’avoir soutenu et incité ses partisans à prendre d’assaut le symbole de la politique américaine.

Il reste maintenant à voir si Donald Trump reprendra véritablement possession de son compte Twitter. À l’heure actuelle, rien n’indique qu’il a l’intention de le faire. Suite à son éviction du réseau social, il s’est réfugié sur Truth Social où il continue de distiller ses coups de gueule.

Sur la forme, cette restauration du compte de Donald Trump pose beaucoup de questions. À l’origine, c’est à dire dès sa prise de pouvoir chez Twitter, Elon Musk avait annoncé la création d’un « comité » de modération chargé des questions de restauration des comptes bannis. Le milliardaire a visiblement changé son fusil d’épaule en faisant appel au sondage, « Vox Populi, Vox Dei » comme il l’écrit.

Mais cette forme de démocratie directe a ses propres problèmes. L’utilisateur de Twitter qui n’est pas abonné au compte d’Elon Musk n’a pas pu voter. Et Elon Musk n’a guère laissé de temps à son sondage, 24 heures seulement…

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode