Passer au contenu

#30DayMapChallenge : quand les cartographes s’amusent

Novembre est le mois préféré des cartographes, aussi bien les professionnels que les amateurs ! Tous sont en effet invités à participer au #30DayMapChallenge qui met leurs compétences et leur imagination en ébullition.

Topi Tjukanov, cartographe finlandais, ne se doutait pas que son idée allait devenir si populaire. En 2019, il lance sur Twitter un concours destiné à ses confrères du monde entier : réaliser chaque jour du mois de novembre une carte en fonction d’un thème donné. S’il faut bien sûr respecter les critères quotidiens, le reste est laissé à l’imagination des participants !

[ad0

Des cartes qui vont du plus sérieux au plus amusant

Les thèmes sont donnés en avance, les cartographes peuvent donc préparer leurs propositions en amont du concours, mais l’intérêt est évidemment de les partager le jour dit avec le hashtag officiel. Pas besoin de s’inscrire, tout le monde peut participer… Y compris ceux qui n’ont aucune connaissance de la cartographie. Les participants, qui ne doivent évidemment pas voler le travail d’autres cartographes, sont invités à créditer la source d’origine des données. Ce n’est pas une compétition, il s’agit surtout de s’amuser, ce d’autant qu’il n’y a aucune obligation sur les outils, les technologies ou les données utilisées pour concevoir la carte du jour.

Les thèmes vont du sérieux (Ukraine, globe, réseaux…) au plus léger, comme la musique, la nourriture et les boissons, ou encore « une mauvaise carte ». Chaque vendredi, le thème à l’honneur est une couleur. Pour le thème sur la nourriture, ce participant a utilisé des aliments qui ressemblent à des pays :

Sur le thème « hexagone », ce participant a imaginé une carte des États-Unis stylisée qui présente le nombre de morts dans les films d’horreur se déroulant dans chaque État !

Bref, le #30DayMapChallenge est l’occasion de ne pas trop se prendre au sérieux, tout en respectant au minimum les bases de données utilisées pour concevoir les cartes. L’accent est évidemment mis sur l’open data (une journée y est consacrée).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode