Passer au contenu

Vers un relèvement de la vitesse maximale pour les vélos électriques ?

Les vélos à assistance électrique font désormais partie du paysage urbain, et leur utilisation va aller en s’amplifiant alors que beaucoup se détournent de la voiture. Néanmoins, ils sont nombreux à pester contre la limite des 25 km/h, à tel point que les kits de débridage sont de plus en plus populaires. Au risque du cycliste…

Les vélos électriques ne peuvent pas dépasser la limite des 25 km/h en France, et c’est d’ailleurs le cas partout en Europe (le moteur ne peut pas dépasser une puissance de 250W). C’est le cas pour les VAE utilisés dans les grandes agglomérations. Il existe une possibilité d’aller un cran plus loin avec la catégorie des « speed bikes », qui permettent de filer jusqu’à 45 km/h sur les plus longs trajets ou les routes dégagées.

Des kits de débridage en vente libre

Mais attention, pas question d’utiliser un speed bike comme un vélo électrique classique : la réglementation qui s’applique à ces véhicules plus rapides n’est pas du tout la même puisqu’ils sont considérés comme des cyclomoteurs. Autrement dit, il faut impérativement faire immatriculer le vélo, porter des gants et un casque, avoir une assurance, et il est interdit de rouler sur les pistes cyclables.

Avec l’explosion du vélo électrique et son utilisation en tant que moyen de transport pour aller travailler ou même faire les courses, il existe cependant un mouvement qui réclame de faire sauter la limite des 25 km/h, comme l’explique AutoPlus. Certains regardent en effet du côté des États-Unis ou du Canada, où la limite de vitesse pour les VAE est de 32 km/h. Cela parait peu sur la papier, mais la différence permet de gagner quelques minutes sur les trajets du quotidien.

En attendant un éventuel changement dans la législation (ce qui n’a rien de certain), des cyclistes ont décidé de s’en affranchir en achetant des kits de débridage. Ils peuvent se trouver très facilement sur Amazon ou ailleurs mais il faut savoir que c’est totalement illégal et potentiellement dangereux. Le cycliste risque en plus une amende de 30.000 euros et jusqu’à un an de prison. À bon entendeur…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. Amusant, les pseudo ecolo et non pollueurs estime que rouler à 110km ne fait perdre que quelques minutes et que les automobilistes n’ont aucune raison de se plaindre, mais voudraient gagner des minutes avec leurs vélos.
    N’y aurait il pas une anomalie

  2. En argumentant la vitesse des vélo électrique, les batteries serons plus vite déchargées.Et beaucoup de cycles ne seront plus maîtriser = accidents !!!

  3. Ce n’est pas une question de minutes de gagnées en réalité. La plupart des villes passent leur limitation à 30 kmh pour les voitures (ce que je trouve totalement abdurde), rouler à la même vitesse apporterait plus de sécurité pour les cyclistes, et les conducteurs de voitures seraient moins gênés lorsqu’il manque de place pour doubler.

  4. que de conneries on peut entendre… considerer que 25kmh est une limite “sécurité” alors qu’on peut aller facile à 40 sur du plat à la pédale et que c’est parfaitement legal sans plaque sans assurance sans permis. Continuez à bien suivre les règles bande de petit moutons vous n’aurez bientot meme plus une bande d’herbe pour brouter. perso un vélo à 40 (motorisé ou pas) à l’heure s’integre bien mieux dans le traffic en agglo donc reflechissez avant de parler sans compter que quand on ne peine pas on est plus lucide que quand on souffle comme un boeuf… bref encore des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent mais savent mieux que ceux parle d’expérience.

  5. Sinon y a le scooter électrique ou thermique 😉
    Bin oui vélo veut dire pédaler, VAE c’est bien avec une Assistance Electrique
    Je suis velo-mollet et 32 km c’est très vite pour une vitesse de croisière.
    On se rend vite compte de se qu’il faut developer comme énergie pour maintenir cette vitesse.
    Normal que les speedbikes soient considérés comme des cyclomoteurs.

  6. J’avoue que suis pour les 32km/h, c’est pénible d’être collé par les voitures sur les routes a 30km/h. Et en voiture c’est pénible d’avoir un vélo électrique qui n’avance qu’à 26km/h

    Avec un vélo sans assistance je suis entré 32 et 35 sans trop forcer, lever cette limite favoriserait l’adoption de ces vélos.

  7. Je suis d’accord. En vélo, les voitures nous gênent en roulant qu’à 30 km/h, c’est pénible mais c’est plus facile à doubler 🤣. Plus sérieusement, ça serait pas idiot de mettre la limitation à une vitesse plus cohérente avec celle des vrais cyclistes qui pour certains sont à 30, voire 35 km/h de moyenne. Mais bon, il faudrait aussi commencer par les voitures qui respectent les 30 km/h et la distance de sécurité de 1m ou 1m50 pour doubler même s’il y a une bande cyclable de quelques centimètres…

  8. Franchement pour aller au delà de 25 il y a les speed bikes.

    A 25km/h beaucoup de cyclistes roulent au delà de leurs capacités.

    Avec 2 enfants sur un cargo a 20km/h ils vont demander à ralentir.

    32km/h okais assuré donc speedbike

  9. Rien n’empêche un VAE de rouler à 30 ou 32 … faut pédaler par contre. Les VAE sont devenus les SUV des pistes cyclables

  10. Il faut que nos VAE soit en limite relevée a 30 km/h et tout sera plus fluide avec les vehicules a 30 km h ! Il suffit de le vivre dans les flux. Merci Thank you merci a Tous.

  11. Faut juste que les automobilistes regardent leurs rétroviseurs notament celui de droite car ça tourne à droite sans regarder et sans clignotants et ça renverse les cyclistes Ah Désolé je ne vous ai pas vu arrivé. Fallait regarder ton rétro bouffon! Voilà comment 90℅ des accidents pourraient être évités.

  12. Il faut précis quand on parle: le vélo n’est pas bridé à 25km/h….c’est l’assistance électrique qui arrête de donner un coup main quand on atteint 25km/h. Rien n’empêche d’aller plus vite à la force de jambe. Personnellement, ce que je trouve pénible c’est l’arrêt brutal de l’assistance à 25km/h …en terme de ressenti c’est pas top.

  13. Le dépassement par la droite n’est pas interdit aussi en vélo?
    Je ne cherche pas à défendre les caisseux (que je suis aussi). Tout mes accidents en 2 roues (avec et sans moteur) était dues à un non respect du code de je route par un 4 roues. Mais certains 2 roues font aussi franchement n’importe quoi. Le code de de la route s’applique à tous.

  14. Le nombre d’accidents en vélos trotinettes et déjà suffisamment importants pour franchement s’inquiéter du sujet
    30 km sur une remontée de rue en sens unique sur une piste cyclable aux abord des piétons qui souvent utilisent la piste cyclable et ce n’est pas forcément critiquable présente un véritable danger
    C’est marrant de toujours penser à ma liberté et pas celles des autres
    J’entends quand on pédale on roule à 40km
    Il ne faudrait pas confondre les sorties des amateurs qui eux sont sur les routes
    Merci de penser aux autres et à votre environnement.
    Tout ça pour gagner 2′ et m’inciter encore plus à ne pas respecter le code la route
    Je fais partie de ces abrutis et très souvent je m’oblige de me ramener à la raison pour rester conscient de la dangerosité que je représente sur mon vélo et la vitesse ne sera que plus incitative

  15. En vrai je ne serais pas contre une petite rehausse de la vitesse max autorisée, 35 km/h maximum.
    Par contre il faudrait que ça s’accompagne d’une aide pour faire monter cette bride.
    On se rend chez un spécialiste qui nous rehausse la bride, et l’état pourrait prendre en charge la moitié du prix de la manipulation’

  16. Les 25 kmh sont finalement suffisant après on passe au scooter et quel intérêt d’aller plus vite pour gagner du temps mais pour faire quoi? Sur un trajet de 10km on va gagner des secondes….

  17. Bonjour, 25 c’est bien perso j’en ai, un sa m’arrive souvent de dépasser le 25 Km/H en pédalant (hé oui on peu appuyer sur les pédales) Je verrais plus l’obligation à ce qu’il nous imposent un casque et éclairage permanent voir gilets ou baudriers réfléchissants ( je vais pas avoir que des copains, mais plus on est vu moins on risque l’accident !!!! ) Bonne journée

  18. Mettre dans les mains de retraités, n’ayant plus fait de vélo depuis longtemps, des engins allant jusqu’à 25 km/h, pesant en moyenne 25kg et équipés de freins à disques ultra puissants est déjà dangereux alors à 40 km/h ce serait suicidaire…

  19. VAE il faudrait peur être ne pas oublier qu’un vélo n’est pas un cyclomoteur quand je croise une mémés à 40 km/h sur un trottoir qui peut honnêtement me dire que mamie est capable de dépasser 15 km/h à la pédale.
    Par contre pour griller les feux les stops et doubler par la droite avec ou sans assistance beaucoup savent le faire.

    Il existe des règles quand on utilise les voies de circulation. Ne pas les respecter met tout le monde en danger. Quand on circule on est en droit de partirbdu principe qu’il faut se concentrer sur les issues possibles. Si on doit imaginer toutes les conneries et imprudences des autres usagers il devient très compliqué d’être efficace et en sécurité.
    Ne pas respecter le code de la route est une incivilité qui met en danger les autres usagers et soi même.
    Certains pensent que griller un feu rouge n’est pas bien grave … Finir dans une caisse en sapin … au fond … peut être pas bien plus grave vu que tôt ou tard on ira tous.

  20. En tant qu’eletrocycliste Je suis pour l’élévation à 30km/h évidemment, mais attention : elle nous rendra plus dangereux vis à vis des autres usagers des pistes cyclables (souvent mixtes avec piétons) il faudra redoubler de prudence car on ira 2x plus vite que les vélos musculaires, et je ne parle pas des piétons (beaucoup de pistes mixtes)

  21. Jeune retraité je me suis mis au vae seul souvent accompagné par non vae,est constate que les non vae sont en moyenne un peu plus rapide en vitesse moyenne que moi.A partir de ce constat je me dis passé à 30km/h en assistance électrique ce serais pas mal. Après c’est sur qu’on n’est pas obligé d’être à 30km’h constamment , c’est comme en voiture, en moto ou autres (80km/h ,90km/h ou 130km/h) c’est un maxi.Il faut adapter à l’environnement, partager la route comme la piste cyclable. Voilà

  22. N’importe quoi. La limite des 25 km/h correspond à la limite d’assistance. On peut rouler plus vite à la pédale et à maconnaissance il y a pas de liste de vitesse pour les vélos – sauf évidemment les mêmes limites que les voitures.

  23. Rien à faire de ces lois pour les moutons qui votent Macron et j’en en attend rien. J’ai aucune limite sur mon vae et je roule a 40kmh sur route dégagée comme ceux qui ont des vélos . C’est bien plus adapté . Pour les messieurs “la morale” qui vont appeller a la répression , c’est complètement invisible et toute façon aujourd’hui les forces de l’ordre ont bien d’autres souci notamment avec les fameux rodeos

  24. Sans assistance je roule entre 30 et 40 km/h sur du plat. Je trouve que c’est plus rassurant d’être a une allure équivalente à ceux qui voudrait me forcé la priorité et aussi plus fluide dans mon intégration à la circulation. La limitation a 25 est une bêtise car elle gêne autant les cyclistes que les automobilistes. Aussi une vitesse augmenter pour les vae, convaincrais sûrement plus de personnes à changer de moyens de transports quotidiens… Car a 25kmh, 10km se parcoure en 24 minutes sans arrêt, mais a 35kmh en 17 minutes et le matin pour aller au travail, ça change la donne.

  25. Les écolos sont absolument pas pragmatiques et on surtout la critique facile mais sans réelle solutions. On a du mal a suivre.

  26. 2 fois plus vite que les vélo sans assistance en roulant a 32?
    Vouss n’êtes qua 16 sur le plat, c’est pas la forme a ce que je vois .je dépasse facil les 35 sur le plat…

  27. Mdrrr tout le monde roule entre 30 et 40 a la pedale a ce que je lis ! Bande de mythos… C’est comme “le VAE c’est du sport”… Mais oui mais oui… Allez, 25 cest déjà bien, vous saoulez tout le monde bande de geignards. Et musclez vous ca changera.

  28. Exact .
    Je roule en vae et des cyclistes à vélo de route me dépasse en me faisant un courant d air.
    Alors quoi ?
    C est quoi l hypocrisie encore une fois .
    Laissez les gens roulaient.

  29. Il n est pas interdit de rouler à 50 en vélo électrique si la chaussée est limité à 50. Il faut juste que l assistance ce coupe à 25. Article putaclick rempli d’erreurs.

  30. je ne peux parler de mon expérience, je vélotaf 30km le matin et 30 km le soir, 85 % de campagne . Je suis en musculaire , je traverse 5 gros villages ou petites villes qui sont passé à 30km/h je les passes généralement à 30 ou 32 km/h j’ai pas de soucis particulier depuis plusieurs années mise à pars les passages piétons et les priorités à droite ou je freine sec parfois. Mais depuis ces fameuses zones 30 les VAE crées involontairement des bouchons et de l’énervement c’est très compliquer pour les voitures de doubler avec celle qui arrivent en contre sens . je ne suppose rien , pour moi c’est mon quotidien avec 9800 km par ans en Vélotaf. et une nouvelle insécurité en 10 ans je men sors bien juste un fossé et deux accidents de refus de priorité en rond point .

  31. Je pense qu’une meilleure directive sur l’usage d’un Speed bike 45km/h plus souple notamment sur le port du casque de cyclomoteur serai un bon consensus.
    Et cela me permettrai de venir vous rendre visite😀

  32. Ami pétrole 78, mon modeste et subjectif point de vue :
    Sur 18km entre mon domicile et mon travail, il me faudra 34 minutes à 32 km/h contre 43 minutes à 25 km/h.
    C’est théorique, car cela ne tient pas compte des arrêts…
    En voiture pour descendre dans le sud j’ai 400 km. A la louche, par rapport à 130 kmh, je perds 15 min à 120 km/h et un peu plus de 30 minutes à 110… Et la c’est encore plus théorique car il faut compter les péages, arrêts, pauses, ralentissements…
    Du coup ça ne change rien de rouler à 120 et pas énormément de rouler 110…
    En revanche les 20 minutes gagnées par jours en vélo sont intéressantes…

  33. J’ai plus de 65 ans d’utilisation de divers cycles, route ou vtt, j’ai toujours fait du vélo . J’ai acquis récemment un VTC électrique neuf, car en forte montée, avec des articulations moins souples, j’apprécie . Effectivement le moteur électrique , ne pousse plus après 25km/h, si je pédale. Par contre, je me suis aperçu que dans une forte descente, je pouvais, sans pédaler atteindre allègrement les 80 km/h, dans un secteur limité à 90 km/h , en toute légalité. Par expérience, je sais qu’il est infiniment plus dangereux de rouler vite, en vélo, dans une descente sinueuse que de se trainer à 25 km/h dans une montée en ligne droite. Cherchez l’erreur . Nos législateurs n’ont jamais dû pratiquer le cyclisme et pondent des lois absurdes. Je suggère qu’on bride les automobiles, à 25 km/h, c’est tout aussi débile. Quand au montant des amendes, 30 000 euros, c’est du délire, un automobiliste qui conduit en état d’ivresse ( 30 % des accidents mortels ) n’a qu’une amende maximum de 1 500 € . Evidemment qu’en ville, il faut modérer et être maître de sa vitesse en fonction des risques encourus pour soi-même et les autres usagés.

  34. Que de commentaires et pas beaucoup de cohérences dans les propos.
    – Oui il faut que tout le monde respecte le code de la route et se respecte l’un-l’autre
    – Si on prend la logique qu’au delà de 25km/h, un vélo devient un scooter, alors limitons aussi les voiture et moto à 130km/h, au-delà ça devient des véhicule de compétition.
    Un VAE porte bien son nom : “assistance”. Lorsqu’on arrête de pédaler, le vélo n’avance plus. De plus, le vélo apporte en assistance un pourcentage de la force déployée par la personne. Donc mamie avec ses petits mollets ne poussera jamais aussi fort que Michmich avec ses 40 ans de cyclisme en compétition.
    Que la limite soit à 25km/h, 30km/h ou plus, il faudra bien évidemment toujours s’adapter au trafic, à la météo, et à ses propres capacités. C’est valable pour les VAE, les scooters et le voitures.
    Etant caisseux, cycliste en compétiton et vélotaffeur avec vélo cargo électrique, je suis pour relever la vitesse maximale à 30-35km/h. Les traversées de villes sont mon quotidien, et il est effectivement bien moins dangereux de rouler à 30km/h : on s’insère mieux dans le traffic, on gène moins les voitures et ils sont donc moins enclin à essayer de nous doubler alors qu’il n’y a pas la place.

  35. absurde ces 25 km/H avec un vélo de plus de 20 kg.
    impossible de suivre donc de rouler avec quelqu’un qui roule à coté en musculaire. Je roule dans les portions “roulantes” a 30 avec mon vélo de Xc et 24 en électrique…pas gênant donc en relief important mais inadapté aux portions sans dénivelé.
    La CEE qui compte de très nombreux cerveaux dont la fonction est de tout décider pour les débiles que nous sommes feraient bien de se pencher sur la limite US à 32 kms. Elle éviterait toutes vélléités de débridage illégaux car parfaitement adaptée au ré-équilibrage des vitesse électrique -musculaire. Notre règlementation actuelle ne nous offre qu’un choix à 25 inadapté, ou 45 kms, trop rapide pour un vélo en TT dans les bois (et interdit a juste titre…), règlementairement assimilé à un cyclo moteur avec tout l’équipement qui va avec (clignotants, plaque immat- rétroviseur assurance…etc…)….Non Merci! Espérons que dans son immense sagesse, la CEE daigne tourner la tête vers l’ouest …

  36. Rouler à 25 sur une portion de route à 30 ma value de me faire volontairement rentrer dedans par une voiture derrière pressée..

    Il faut relever cette vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode